La SheevaBoite est un site auto-hébergé à mon domicile dans mon garage sur ma fibre dans une VM Debian. Au début, l’auto-hébergement était un test, pour apprendre à gérer soi-même le serveur, j’hébergeais d’autres sites sur des hébergements ou on déposais ses fichiers avec un FTP. Mais après des tests concluants, j’ai décidé qu’il était parfaitement faisable d’auto-héberger des sites.
Le nom du blog vient de la première machine qui a fait tourner le blog : un SheevaPlug, ce nom m’a plu et il est resté.

Les différentes machines de la SheevaBoite #

Après des débuts modestes, avec peu de puissance et l’ADSL, je me suis senti à l’étroit sur les petits serveurs fanless. Maintenant la SheevaBoite tourne sur un serveur de taille modeste mais avec des performances honorables. Voici une petite présentation des 3 machines qui ont fait tourner la SheevaBoite.

La v1, de la taille d’un chargeur électrique #

En 2011, c’était le tout début des petits ordinateurs un petit peu avant l’apparition des RaspberryPi. Un SheevaPlug était que la machine pouvait se brancher directement à une prise murale et faisait la taille d’un petit bloc d’alimentation. Pour l’époque c’était incroyablement cool d’avoir ce genre de machine et de pouvoir en faire un petit serveur.

Un SheevaPlug par NewIT
Un SheevaPlug par NewIT

Le cable ethernet était juste la pour avoir une idée de la taille du SheevaPlug, mais au bout d’une année les performances ne me convenaient plus, oui le CPU était vraiment peu puissant…

La v2, une carte mini-ITX #

Après, le SheevaPlug, je suis passé à un serveur un peu plus puissant mais un peu plus encombrant…
Comparé au SheevaPlug c’était un serveur beaucoup plus puissant, avec une carte mère au format Mini-ITX avec son processeur bi-coeur ( Atom 525) soudé, ses 4Go de RAM et son SSD de 64Go tout cela dans un silence absolu. Soyons réaliste comparé à un PC ce n’était pas vraiment comparable mais le gain de puissance par rapport au plug était énorme.

Le boitier que j’utilisais pour la SheevaBoite v2
Le boitier que j’utilisais pour la SheevaBoite v2

Cette v2 était un peu surdimensionné pour les services que j’hébergeais dessus au début, mais comme la consommation du serveur était faible et surtout il était totalement silencieux ce qui avait son importance. En effet la SheevaBoite était installée directement dans le meuble TV dans mon salon, le fait qu’il soit fanless était un des objectifs de l’époque… Il fallait qu’il soit discret dans mon appartement.

La v3, une lame 1U dans un Rack #

Après quelques années de fonctionnement, j’ai eu l’occasion de quitter mon appartement pour une maison. Et avec la maison, il y a un garage et d’avantage d’espace pour installer une machine plus puissante, ce qui m’a motivé à acquérir une baie informatique de 12U en 2017.

Ma baie informatique dans mon garage avec la SheevaBoite v3
Ma baie informatique dans mon garage avec la SheevaBoite v3

La photo date un peu mais vous ne pouvez pas manquer la SheevaBoite, c’est le serveur avec la diode bien flashy. Pas de remarque sur le cable-management, la baie est dans mon garage et j’ai un peu la flemme de faire mieux, peut être un jour.

Comme le serveur est maintenant une lame 1U de 28cm de profondeur, j’ai quand même pu mettre des composants offrant plus de puissance qu’un Atom, car je n’ai dorénavant plus la contrainte du silence. J’ai installé un CPU Intel de 10e génération, 64 Go de Ram, un petit nvme pour booter avec 2 disques de 4To pour les données.

Les entrailles de la SheevaBoite v3
Les entrailles de la SheevaBoite v3

La encore, la photo n’est pas très récente, c’est un peu le bazar dans le cablage, mais ce n’est pas le plus important. En revanche, ce qui est important c’est que que le serveur fait tourner un Proxmox et que j’ai une dizaine de VM qui tournent sur cette machine, dont la VM de la SheevaBoite.

Le moteur de blog… #

Au fil des années, la SheevaBoite m’a permis de tester différents outils pour créer un site. J’ai commencé par un petit CMS PluXml qui fonctionnait uniquement avec des fichiers. Tout simplement parce que le SheevaPlug n’était pas capable de faire tourner un service Wordpress correctement. Puis j’ai utilisé jekyll pour générer le site de manière statique, pendant de nombreuses années, héberger des pages statiques étant beaucoup moins consommateur de ressources

Depuis 2023, j’utilise Hugo pour générer le site, tout simplement parce que c’est un outil simple, diablement efficace et qu’il fait exactement ce que je veux : générer des pages HTMLs que j’héberge ensuite.

J’utilise Forgejo et sa CI pour builder le site, générer une image docker qui est ensuite utilisé pour publier le site.

L’auteur du blog… #

Petite présentation rapide, je m’appelle Johan BLEUZEN, je suis développeur en région parisienne depuis 17 ans et je suis spécialisé en Front-end depuis 13 ans. J’ai également un second blog sur le développement web en général qui est hébergé sur ce même serveur et qui est beaucoup plus orienté développeur à contrario de ce blog qui est d’avantage ciblé geek…

Enfin, vous pouvez me suivre sur Mastodon, on sait jamais si vous avez quitté Twitter !

C’est ça la SheevaBoite, un blog de geek en fonction de mes pérégrinations de développeur web. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me contacter…