A propos de la SheevaBoite

La SheevaBoite est hébergé chez moi, sur ma ligne ADSL avec un petit serveur fanless (sans ventilateur) qui tourne avec une version unstable de la distribution Debian Squeeze (oui j’aime prendre des risques).

Le serveur du…

Au début le site fonctionnait avec un SheevaPlug comme serveur, mais les performances ne me convenait plus, j’ai donc changé de machine. Le nom du blog vient du nom SheevaPlug…

Aujourd’hui, le SheevaPlug a laissé la place à un serveur un peu plus puissant, tout autant silencieux mais un peu plus encombrant. En effet, cela n’a plus rien à voir avec le SheevaPlug original. C’est un serveur beaucoup plus puissant, avec son processeur bi-coeur (Atom 525), ses 4Go de RAM et son SSD de 64Go tout cela dans un silence absolu.

Le serveur de la Sheevaboite

Une photo de la SheevaBoite 2

Cette machine est même un peu surdimensionné pour les petits services que j’héberge dessus, mais comme la consommation du serveur n’est pas énorme, cela ne me dérange pas trop.

Auparavant, j’avais donc un SheevaPlug, qui est une petite machine de la taille d’un transformateur électrique mais qui est un condensé de technologie assez intéressant : c’est un ordinateur complet propulsé par un processeur ARMv5 cadencé à 1,2 Ghz avec 512 Mo de RAM et une mémoire interne 512 Mo pour stocker l’OS.

Un SheevaPlug de NewIT

Une photo du SheevaPlug par <a href='http://www.newit.co.uk'>NewIT</a>

Bien que ces spécifications paraissent dépassées par rapport aux serveurs que l’on trouve dans des data-centers, elles étaient amplement suffisantes pour héberger un site et proposer différents services sur un réseau local, mais au fur et à mesure j’ai installé de plus en plus de services qui m’ont obligé à changer de serveur.

Le moteur de blog…

Après avoir utilisé pendant une année le petit CMS PluXml qui n’utilise que des fichiers XML et qui était asez agréable d’utilisation, j’ai décidé de changer complètement et de ne ne plus utiliser de CMS pour la Sheevaboite.

En effet, la SheevaBoite repose maintenant sur le générateur de blog statique jekyll qui est assez geek mais qui me satisfaisait pleinement.

L’auteur du blog…

Je m’appelle Johan BLEUZEN et je suis développeur Web à Paris depuis 12 ans.

J’ai ouvert ce blog sur le thème de l’auto-hébergement suite à l’apparition et la démocratisation de ces petites machines appelées “plug”. Je voulais me construire un petit serveur fanless (sans ventilateur) à la maison et j’ai été impressionné par ces petites machines…

J’ai également un second blog sur le développement web en général qui est hébergé sur un serveur standard et qui est beaucoup plus orienté développeur à contrario de ce blog qui est d’avantage ciblé geek…

Et enfin, vous pouvez me suivre sur Mastodon ou je poste un peu moins que je ne le faisais sur Twitter.

Le blog…

J’ai décidé de créer ce blog à l’origine pour partager mes trouvailles de geeks et mes expérimentations avec l’administration système que j’ai découvert lors des mon expérience professionnelle. Finalement, j’étais plus geek que je ne le pensais et j’ai posté des articles à un rythme très irrégulier…

C’est ça la SheevaBoite, un blog de geek en fonction de mes pérégrinations de développeur web.

Bonne lecture !