Accéder à la console d'un SheevaPlug à partir de Mac OS

- Mac

La console d'un SheevaPlug n'est pas un outil à utiliser tous les jours, il vaut mieux préférer l'utilisation de SSH par le port Ethernet qui la solution à préférer pour communiquer avec le serveur.

Mais il peut être nécessaire d'accéder à la console du SheevaPlug en cas de crash ou encore en cas de brickage. Voici quelques utilitaires pour configurer l'accès et accéder à la console sur Mac OS X...

Installation du la USB-Serial

Avant, de pouvoir accéder à la console par le port USB du plug, il faut déjà installer un driver pour permettre à Mac OS de communiquer avec le plug. Il faut installer une "Kernel Extension" sur votre machine hôte, voici la méthode que j'ai utilisée pour le configurer sur Mac OS 10.6.6. Cette méthode est en fait une traduction que j'ai trouvée sur le wiki PlugComputer.

  1. Télécharger le driver VCP pour les appareils FTDI (Virtual COM Port Drivers for FTDI devices) en 32 bits ou 64 bits en fonction de votre Mac sur ce site,
  2. Télécharger le fichier de patch qui va permettre de patcher un des fichiers que l'on vient d'installer,
  3. Installer le package que vous venez de télécharger,
  4. Appliquer le patch sur le fichier de configuration avec la commande suivante :

    $> cd  /System/Library/Extensions/FTDIUSBSerialDriver.kext/Contents/
    $> sudo patch -p0 < ~/Downloads/FTDI_patch

  5. Charger le module dans le kernel, puis attendez (cela peut prendre quelques minutes):

    $> sudo kextload /System/Library/Extensions/FTDIUSBSerialDriver.kext
    Password:
    kextload: /System/Library/Extensions/FTDIUSBSerialDriver.kext loaded successfully

  6. Redémarrez votre Mac
  7. Connecter le cable mini-USB à votre Mac

Normalement, si vous ouvrez votre terminal et que vous saisissiez la commande suivante avec le device FTDI que vous venez d’installer, vous devriez voir apparaitre le prompt suivant :

$> screen /dev/tty.usbserial-FTxxxxB 115200
Ubuntu jaunty (development branch) debian ttyS0
debian login:

Les utilitaires disponibles

Il n’existe pas des dizaines d’outils pour accéder à cette console, néanmoins voici une petite liste d’utilitaire à cet effet :

Conclusion

Au tout début de l’utilisation de mon SheevaPlug, j’utilisais la commande screen car c’est a solution qui est mentionnée dans chaque tutorial. Cette commande permet d’accéder sans aucune installation à la console du SheevaPlug, mais je me suis vite rendu compte des limitations de cet utilitaire.

Aujourd’hui, j’utilise l’utilitaire cu qui permet de conserver un historique de l’affichage, que l’on a pas avec l’utilitaire screen. De plus, je n’ai plus eu de problème de perte de synchronisation entre la machine hote et le SheevaPlug.

En ce qui concerne CoolTerm, je l’ai trouvé un peu lourd et les données envoyées par le SheevaPlug était plus longue à s’afficher, bref, je n’ai pas poussé l’utilisation plus loin.

C’est tout pour cette présentation de quelques outils pour accéder à la console de votre SheevaPlug, si vous utilisez d’autres solutions sur votre Mac, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires…

Partager sur Twitter