Accès physique au serveur

- Auto-hébergement

Il y a un peu plus de deux ans, j’avais fait un article listant les avantages et les inconvénients de l’auto-hébergement que je pensais assez complet. Mais hier suite à une mésaventure avec un serveur VKS avec OVH, j’ai pris conscience d’un avantage énorme de l’auto-hébergement par rapport à un hébergement classique : “Pouvoir accéder physiquement au serveur”.

La mésaventure

J’ai un serveur VKS chez OVH dont je suis très content. Pour une raison X, le serveur a été redémarré dans la nuit et depuis ce redémarrage je pouvais le pinguer mais impossible d’accéder au site et de se connecter en SSH : Operation timed out.
Entre temps, je vois dans la liste des incidents OVH une tâche qui concerne justement de la maintenance sur les serveurs VKS. Je prend mon mal en patience.

Au bout d’un jour et demi d’indisponibilité du serveur, j’écris un tweet en mentionnant Octave à propos de mon problème qui sera ensuite réglé en moins d’une heure.

En fait, je n’avais pas correctement testé mes règles iptables et il se trouvait qu’il y avait une règle invalide qui empêchait de se connecter au serveur… Un peu la honte quand même pour quelqu’un qui auto-héberge chez lui un site…

Pouvoir accéder au serveur

Du coup, cette mésaventure m’a fait prendre conscience que pouvoir accéder physiquement au serveur pour faire un login “classique” est un énorme avantage. Si cela m’était arrivé avec la Sheevaboite, j’aurai tout de suite pu comprendre le problème puisque j’aurai pu me connecter et en régler moi même le problème.

Bref, si Octave n’avait pas répondu à mon tweet, j’aurai probablement du me battre avec le support et dans un cas extrême été obligé de réinstaller entièrement la machine.

Partager sur Twitter