Ackee, une webapp d'analytics auto-hébergée

- Auto-hébergement

Lors du dernier changement de thème de la SheevaBoite, j’avais installé Piwik mais je me suis très rapidement rendu compte que ce n’était pas un outil pour moi. Trop lourd, trop complet, je l’ai trouvé difficile à prendre en main probablement à cause des trop nombreuses options que je ne comprenais pas, bref j’ai déchanté au bout de quelques jours.

Peu de temps après, j’ai installé un autre outil d’analytics : Ackee développé par Tobias Reich, en parallèle de Piwik. Au bout de deux semaines, j’ai décidé de me séparer Piwik et de garder Ackee. Même s’il n’est pas parfait j’adore sa simplicité et le développeur est ouvert aux améliorations, ce qui est un bon point.

Les fonctionnalités

Ackee ne propose pas une myriade de fonctionnalités, on peut les compter sur les doigts d’une main :

C’est une liste courte mais de mon point de vue amplement suffisante pour un site comme la SheevaBoite.

Aperçu d'Ackee
Aperçu d'Ackee

La capture montre bien l’esprit de simplicité d’Ackee et personnellement je suis fan… Si seulement un utilitaire du même type existait pour les commentaires.

En plus de ces fonctionnalités, Ackee est très simple à installer sur un serveur et les données sont stockées dans une base SQLite ce qui est pour moi un avantage assez intéressant.

Conclusion

Ackee répond presque parfaitement à mes besoins. Il a encore quelques petites lacunes qui seront comblées dans le futur, je l’espère. Sa simplicité est pour moi sa plus grande qualité.

Bref, si vous voulez vous séparer de Google Analytics, je vous conseille de vous intéresser à Ackee qui je pense vaut le coup !

Partager sur Twitter