Adieu Dropbox !
- Auto-hébergement
Depuis 2007, Dropbox est devenue l’une des références de la sauvegarde pour les particuliers et du partage de fichiers. Après 4 années d’utilisation, je n’ai pas souvent été décu par le logiciel Dropbox mais plutôt par sa politique de gestion des données et par le fait que mes données personnelles soient stockées sur des serveurs américains. Du coup j’ai récemment décidé de désinstaller Dropbox…
Tout d’abord, je précise que cette démarche ne concerne que les données de ma vie privée, je suis toujours utilisateur occasionnel de Dropbox dans sa version freemium dans le cadre professionnel.
Quelles alternatives ?
Si je voulais me passer de Dropbox, ce n’était pas pour me tourner vers une autre solution dans le même genre. Je veux être le maître de mes données, elles devront être hébergés chez moi sur mon serveur à la maison. Du coup, le choix devient très simple car il n’existe pas beaucoup de solution d’aussi bien intégré à mon OS que Dropbox et qui permette d’avoir accès à ses fichiers à travers une webapp.
Au final, je n’en connais que deux : Owncloud et CloudStation.
Owncloud
Owncloud est un logiciel open-source bien connu car il existe depuis quelques temps et aussi parce que c’était la première solution à proposer un système comparable à Dropbox.
Le design de la webapp et les nombreux services proposés par Owncloud sont alléchants, malheureusement Owncloud pêche sur plusieurs points :
- De trop nombreux bugs sur la webapp, lors de mes tests je n’avais pas l’impression d’utiliser un logiciel stable,
- Le client de synchronisation est mauvais (fonctionnalités et performances) par rapport à Dropbox.
C’est dommage, car Owncloud fourni bien d’autres services tel qu’un lecteur de musique, un gestionnaire de contact, un gestionnaire de todos, que j’aurai peut être été amené à utiliser… Dommage, les deux gros défauts d’Owncloud auront été rédhibitoires pour moi.
CloudStation
CloudStation est une solution propriétaire fournit par Synology. Du coup, vous l’aurez compris l’utilisation de CloudStation est conditionné par l’achat d’un NAS Synology et ça tombe bien car j’ai justement acheté un petit NAS DS212 il y a peu !
L’objectif initial de cet achat était d’avoir une meilleur solution de backup que le serveur de la Sheevaboite (redondance, monitoring des disques durs), je ne pensais absolument pas que je pourrais utiliser mon NAS comme alternative à Dropbox.
C’était sans compter sur CloudStation qui est certes un logiciel propriétaire mais qui a de très nombreux points intéressants.
CloudStation s’installe directement sur votre Nas à partir du “Centre de paquets” via DSM. Pour la partie Web, il suffit d’activer l’application DSFile dans votre DSM et c’est tout !
Pour le client, vous pourrez le trouver sur le site de Synology. Pour l’instant, le client n’est disponible que pour Windows et OSX et il a l’intérêt de fonctionner exactement comme Dropbox. L’interface n’est pas aussi léchée que celle de Dropbox (c’est moins beau), mis ) part ça c’est exactement la même chose. La transition vers CloudStation c’est fait de manière transparente, ma compagne n’avait même pas remarqué que j’avais désinstallé Dropbox sur sa machine pour y installer CloudStation.
Pour ce qui est des débits, en local CloudStation est ultra rapide et lorsque j’y accède depuis une machine externe à mon réseau les débits sont presque identique à ce que j’avais avec Dropbox, sur ce point je suis limité par ma ligne ADSL.
Enfin, la cerise sur le gateau… Il existe même une application mobile en version iOS et Android pour synchroniser rapidement les données de son smartphone avec le serveur, tout comme je faisais avec Dropbox pour récupérer les photos de mon iPhone.
Voici quelques avantages de CloudStation :
- Qualité des softs produits par Synology
- Possibilité de partager des dossiers avec d’autres utilisateurs du NAS
- Contrôle complet sur la solution
- Consommation mémoire plus faible que Dropbox
Comme rien ne peut être parfait, il y a quand même un petit bug. Sur mon Mac, si Dropbox et CloudStation fonctionne en même temps alors il peut arriver que le finder se mette à ramer et occuper 100% d’un CPU, la solution est simple : ne lancer Dropbox que lorsque cela est nécessaire.
Conclusion
Vous l’aurez surement compris, j’ai complètement oublié Dropbox depuis que j’utilise CloudStation. Cette solution ne représente que des avantages par rapport à Dropbox et je commence à me libérer petit à petit de l’emprise des grosses boites du web.
J’en profite au passage pour faire de la pub aux NAS Synology, on m’avait dit que ca marchait bien, je confirme ça court super bien !