Améliorer l'auto-completion de votre Terminal avec Jump

- Unix

Node.js n'est pas fait uniquement pour écrire des services asynchrones, on peut également développer des utilitaires intéressants ou même des applications tel que TermKit.
Jump fait parti de ces utilitaires qui apporte une vraie bonne idée et qui peut modifier la manière dont je navigue dans un Terminal et plus généralement la manière dont j'utilise mon Termina...

En effet, aujourd'hui nous utilisons quasiment tous l'auto-completion (sinon je vous plains) dans notre Terminal, une autre habitude est d'utiliser un lanceur d'application comme Alfred sur Mac ou GnomeDo sur Ubuntu pour ouvrir très rapidement une application plutot que d'utiliser sa souris pour rechercher un raccourci sur le bureau ou dans les menus.

Lanceur de dossier ?

L'idée géniale de Jump est de créer un lanceur de dossier dans le Terminal afin de naviguer plus rapidement vers un dossier sur votre machine.
Voici ce que cela donne en pratique :

Jump en action dans le Terminal

Cette capture ne parle pas toute seule donc voici quelques explications sur le fonctionnement de Jump. Tout d'abord, il faut invoquer Jump avec l'alias `j`, un peu comme le raccourci que l'on utilise pour le lanceur d'applications. Ensuite il faut saisir le nom du dossier dans lequel on veut se rendre, sur la capture "css", puis Jump s'occupe d'afficher 5 dossiers qui commencent par "css", il suffit de naviguer avec les flèches pour choisir le dossier de son choix puis valider avec "Entrée" pour se rendre dans le dossier.
C'est super simple, pratique et efficace

Pour l'instant Jump ne fonctionne que sur Mac OS Lion parce qu'il se base sur l'index des fichiers de Spotlight, mais je pense que l'utilisation d'autre moteurs d'indexation pourrait se faire dans le futur.

Installation

Comme c'est une application qui repose sur Node.js, l'installation et super simple à condition d'avoir un environnement Node.js fonctionnel il vous suffit de saisir la commande suivante :

$> npm install jump

Une seconde commande est nécessaire pour créer l'alias "j" dans votre fichier .bashrc mais c'est tout.

Conclusion

Jump est une excellent idée qui pourrait s'imposer dans mon Terminal. Malheureusement, pour l'instant Jump est encore en bêta et est encore assez buggué. Si vous essayez d'effacer des caractères dans votre recherche vous risquez d'avoir des surprises dans l'affichage de votre Terminal.

Bref, une bonne idée à suivre !

Source : The Changelog

Partager sur Twitter