Changer le hostname d'un serveur Proxmox

- Unix

J’ai fait mes début avec Proxmox il y a quelques semaines. Bien que dans l’ensemble tout ce soit bien passé j’ai galéré avec un truc trivial : changer le hostname du serveur Proxmox.

Je sais comment changer le hostname sur un serveur mais avec un serveur Proxmox, après chaque reboot le hostname revenait toujours à “pve”, le hostname par défaut. Bien sur il existe une documentation officielle pour changer le hostname, mais elle n’est pas complète d’après mon retour d’expérience…

En effet, après pas mal d’essais je suis arrivé à cette méthode qui a fonctionné. Comme indiqué dans la documentation, il suffit d’éditer les deux fichiers /etc/hostname et /etc/hosts pour remplacer toutes les occurences du hostname par défaut “pve” par le nouveau hostname.
Une fois l’édition terminée, redémarrer votre serveur.

Après le reboot, connectez-vous à votre interface d’administration et vous devriez voir 2 noeuds. Votre nouveau noeud qui doit avoir le nom du hostname que vous avez indiqué et l’ancien noeud “pve”. En ouvrant les noeuds, vous vous rendrez compte que le nouveau noeud ne contient aucune machine virtuelle et aucun containeurs LXC. Les containeurs et les machines virtuelles sont toujours présentées comme appartenant au noeud “pve”.

La solution est de se connecter à la console du serveur et de déplacer certains fichiers de l’ancien noeud vers le nouveau noeud :

mv /etc/pve/nodes/pve/lxc/* /etc/pve/nodes/new_hostname/lxc
mv /etc/pve/nodes/pve/qemu-server/* /etc/pve/nodes/new_hostname/qemu-server

Vous l’aurez compris, ces fichiers correspondent au différentes VM et containers que vous avez installé sur votre Proxmox. Encore un reboot pour la forme et en revenant sur l’interface vous devriez voir vos containers et VM connectés au bon noeud.

Bon c’est pas compliqué mais encore faut-il le savoir…

Partager sur Twitter