Les claviers iOS 8 et l'accès complet aux données

- Apple

L’ajout de claviers alternatifs sur iOS 8 était une des rares fonctionnalités intéressantes d’iOS 8 pour un possesseur d’iPhone 5, malheureusement à l’utilisation ce n’est pas tout à fait ça !

En effet, sous prétexte d’offrir une expérience de saisie améliorée, Apple autorise les claviers alternatifs à envoyer tout ce que vous saisissez vers les serveurs des éditeurs des claviers, juste pour fournir de la prédiction, chose qu’Apple offre déjà avec le clavier standard et que je n’utilise pas. Un excellent article parle de cette ouverture des données que je vous conseille d’aller lire pour comprendre la bizarrerie d’Apple sur ce sujet.

Bref, dans mon monde de bisounours, je pensais pouvoir utiliser ces nouveaux claviers sans devoir activer le mode “Envoi de mes données” puisque je n’utilise pas la fonctionnalité de prédictions, ce qui est pour moi la seule raison qui nécessite une connexion à des serveurs tiers. Mais clairement ce n’est pas le souhait des éditeurs de claviers, ce serait trop facile, tout est fait pour que vous activiez l’accès aux données comme nous allons le voir à travers 3 exemples de claviers…

Fleksy

Coutant la modique somme de 89 centimes d’euro, j’avais testé Fleksy suite à un article de MacG, il y a presqu’un an lorsque les claviers alternatifs sur iOS n’était qu’un rêve de développeurs fou. Ainsi, je n’ai ainsi pas eu besoin de le payer pour faire mes tests.

Une fois installée, l’appli annonce clairement que l’on ne peut pas utiliser le clavier sans envoyer ses données sur leur serveur. En effet, il est impossible de changer la langue du clavier, de modifier des réglages tant que vous n’aurez pas autorisé l’accès complèt :

Capture des options de Fleksy
Capture des options de Fleksy

J’adore la petite indication : “Keyboard apps, require full access to sync your preferences”, en gros tu n’as pas le choix tu dois synchroniser tes préférences. Allez hop direction la poubelle, je l’ai même pas testé…

SwiftKey

SwiftKey est gratuit, il fait dans le plus subtil mais tout aussi con. En effet, quand vous lancez l’application, il vous est possible de configurer quelques options sur votre clavier comme la langue du clavier, le thème,… Mais si vous ne donnez pas l’accès à vos données, votre magnifique clavier configuré aux petits oignons sera en Qwerty peu importe que l’ayez configuré dans une autre langue, mais surtout votre clavier disposera maintenant d’une nouvelle rangée qui vous rappellera gentiment d’activer “l’accès total” :

Capture du clavier SwiftKey
Capture du clavier SwiftKey

Encore une fois lorsque vous aurez accepté de donner l’accès à vos données, toutes ces fonctions qui nécessitent absolument l’envoi des données seront accessibles. GÉ-NIAL, désinstallation immédiate.

Minuum

J’ai profité d’une offre promotionnelle pour “investir” dans Minuum pour la modique somme de 89 centimes, car je trouvais la possibilité de choisir la taille du clavier super intéressant. Pourquoi je dis investir ? Tout simplement parce qu’au lancement d’iOS 8, le clavier n’était pas prêt, mais pas prêt du tout. Il était disponible uniquement en anglais, mais il fallait lire la description sur l’AppStore pour le savoir et il était également très buggué. Une mise à jour était censé ajouter le support de nouvelles langues.

La mise à jour est sortie rapidement comme prévu, mais hélas, pas de support du français mais une nouvelle fonctionnalité qui permet de choisir le fond de son clavier. À condition d’activer l’envoi de vos données…

Capture du clavier Minuum
Capture du clavier Minuum

Encore un excellent cas de foutage de gueule de l’utilisateur et 89 centimes jetés à la poubelle…

Conclusion

Bon, ils sont gentils à nous dire qu’ils prennent très à cœur notre vie privée (ic, ici et et que les données qui transitent par leurs serveurs ne sont pas vendus à des tiers. Mais je ne sais pas, j’ai clairement l’impression d’être pris pour un con quand on me dit que je dois autoriser l’accès complet à mes données pour pouvoir juste changer la langue de mon clavier ou pour changer l’apparence de mon clavier.

En espérant qu’un vrai clavier alternatif voit le jour sur iOS pour améliorer le clavier standard, parce que pour l’instant cette nouvelle fonctionnalité d’iOS 8 est totalement inutile…

Partager sur Twitter