Contrôler ses réseaux Wifi Unifi avec Home Assistant

- Domotique

Pour mon réseau local j’utilise des équipement Unifi, globalement je suis satisfait depuis 6 ans que je les utilise. Le seul énorme problème chez moi c’est que le planificateur Wifi ne fonctionnent pas. Il suffit d’aller voir le nombre de sujets qui en parle sur le forum officiel d’Ubiquiti pour comprendre qu’il y a un réel problème sur avec le planificateur.

Cela ne fonctionne tout simplement pas chez moi, j’ai recréé le planning à partir de zéro, recréé le Wifi,… Bref rien de ce que j’ai lu sur le forum n’a fonctionné, le Wifi que je voulais contrôler restait inexorablement allumé…

Pourquoi un planificateur Wifi ? #

L’objectif derrière ce besoin est de m’assurer que mes enfants lâchent leurs appareils connectés à partir d’une certaine heure. Pour faire cela, j’ai créé un réseau WifiKids et ce dernier ne doit être fonctionnel qu’entre 8h du matin et 20h le soir. Bien sur je me suis assuré que leurs appareils soient connectés à ce Wifi.

Il existe d’autres solutions comme le controle parental mais pour un appareil en particulier (prêté par le conseil départamental), je ne peux rien installer ni rien changer à sa configuration. Et comme il est techniquement possible de l’utiliser la nuit, la seule solution pour empêcher un enfant de s’en servir est de lui bloquer l’accès à internet.

Controler le Wifi avec Home Assistant #

Pour résoudre moon problème d’allumer et d’éteindre le Wifi aux heures que je voulais, j’ai utilisé Home Assistant avec l’intégration Unifi Network pour pouvoir gérer comme je l’entendais mon réseau Wifi WifiKids. L’intégration se connecte à mon routeur Dream Machine Pro et va ajouter des sensors à Home Assistant correspondants au Wifi existants, aux équipements Unifi, aux appareils connectés au réseau, entre autre…

Ensuite il ne reste qu’à créer une automatisation qui va activer/désactiver le Wifi. Dans mon cas, je veux que le Wifi fonctionne à 8h du matin et se coupe à 20h le soir. Il faut donc créer 2 déclencheurs comme sur la capture suivante :

Déclencheurs de l’automatisation
Déclencheurs de l’automatisation

Le principe de l’automatisation est simple, il n’y a pas de vérifications lors de l’exécution, donc pas besoin de configurer de conditions.

Maintenant que l’automatisation a été déclenchée, il convient de changer l’état du Wifi. Pour le faire on utilise le service “Commutateur / Basculer” :

Actions executées par l’automatisation
Actions executées par l’automatisation

Une fois la bascule effectuée, je m’envoie une notification pour connaître l’état du Wifi aux heures de changement.

Conclusion #

Utiliser Home Assistant pour contourner un problème logiciel dans mes équipements réseaux est assez original. Cette automatisation n’est pas vraiment de la domotique mais plutot un outil qui facilite la vie de famille.

Je sais que l’on aurai pu en tant que parents de récupérer l’ordinateur le soir et le garder jusqu’au lendemain, mais cette solution s’est montrée inefficace à plusieurs reprises… Couper le Wifi est radical mais c’est le moyen le plus efficace.

Cette petite automatisation n’est pas parfaite, elle ne fonctionnera pas à tous les coups. En effet, si pour une raison X ou Y, le Wifi est allumé avant 8h ou s’il est éteint à 20h, le Wifi sera donc activé la nuit et éteint la journée. Mais je sais d’expérience que si ce cas se produit, il est très fort probable qu’un de mes enfants viendra m’en informer avant même que je ne m’en rende compte.

Un gros inconvénient que l’on doit encore imputer à Unifi est que lorsque l’on modifie l’état d’un Wifi il va déployer la configuration vers toutes les bornes et cela a pour effet de couper le Wifi pour les autres utilisateurs connectés au borne. Ainsi tout le monde à la maison que le Wifi ne fonctionne plus tous les jours à 8h et 20h pendant quelques secondes.

Depuis que j’ai mis en place cettte automatisation, plus de problème de réveil le lendemain ou visage décomposé par la fatigue à 14h de l’après-midi.