Créer une page de status avec Cachet

- Auto-hébergement

Savez-vous ce qu’est une page de status ? C’est simple, c’est une page qui agrège différentes informations (incidents, maintenances) et des mesures sur une platforme tout en conservant un historique. C’est pratique pour informer les gens lorsque justement vous rencontrez des soucis sur vos systèmes en production.

Une des références dans le domaine est StatusPage.io, il faudra tout de même s’acquitter d’un paiement mensuel de 29€ (ce que je trouve bien cher mais là n’est pas la questions). Mais si jamais vous voulez mettre en place une telle page pour votre architecture, que vous voulez l’héberger vous même ou que vous ne voulez pas payer pour un service tier, il existe une webapp open-source qui s’appelle Cachet développée en PHP et qui vous propose de faire cela simplement.

L’installation est bien documentée et heureusement parce que ce n’est pas forcément très simple à cause des dépendances utilisées et qu’il faut avoir composer d’installer sur la machine, mais rien de bien insurmontable au final pour qui bidouille un peu le PHP.

Après avoir fait l’installation et configuré des composants (un site web, une base de données, une API ou autre), vous pourrez obtenir une page dans le genre que j’ai fait pour tester.

Capture d'une page de status créée avec Cachet
Capture d'une page de status créée avec Cachet

Elle ressemble beaucoup à la page que l’on voit pour des services comme Github, Atlassian ou encore Disqus :

Je ne suis pas pas sur de savoir si Cachet est capable de vérifier qu’un service est UP ou DOWN, j’ai été obligé de saisir les incidents à la main et de les marquer comme résolu, mais c’est peut être l’objectif de cet outil. Autre petit problème, je ne suis pas parvenu à afficher des mesures, mais c’est un projet encore en développement très actif c’est peut être un bug qui sera corrigé prochainement.

En conclusion, Cachet est une solution simple et efficace pour créer sa propre page de status pour soi et surtout pour l’héberger soi-même

Homepage du projet Cachet

Partager sur Twitter