Cure de désintoxication de Google
- Auto-hébergement
A la mi-mars, Google annonçait la suppression de Google Reader ce qui a pour effet de provoquer une petite vague d’indignation comme quoi Google n’avait pas le droit de tuer un service utilisé par des millions de personnes.
Personnellement, je pense que Google a parfaitement le droit de fermer les services qu’ils veulent car c’est une entreprise dont l’objectif est tout simplement de faire des bénéfices en utilisant les données de leurs utilisateurs.
Et soudain prise de conscience, une majorité des outils que j’utilise “online” sont des services Google qui sont succeptibles un jour de subir le même sort que Google Reader. Voici la liste des principaux services de Google que j’utilise quotidiennement :
- Google Search
- Gmail
- Google Reader
- Google Analytics
- Feedburner
- Google Chrome
Petite point positif, je n’ai pas de smartphone Android sinon je ressemblerai vraiment à un fan boy Google.
Bref, au cours des semaines à venir, je vais tâcher de diminuer ma dépendance aux services de Google au minimum et j’en prodifterai pour en parler sur la SheevaBoite. J’essayerai de trouver des alternatives que je pourrais installer sur la SheevaBoite afin de ¨reprendre le conrôle de mes données que je ne souhaite plus offrir à une société américaine.
PS important : Cet article relate mes aventures personnelles, sur le plan professionnel, j’ai utilisé, j’utilise et je continuerai à utiliser des services Google car c’est la norme dans mon entreprise actuelle.
Partager sur Twitter