Débuts dans l'auto-hébergement

- Blog

Premier article de ce modeste blog, c'est le premier post d'une longue série je l'espère. Les sujets qui seront abordés sur ce blog seront beaucoup plus geek que sur mon autre blog sur le développement Web, je parlerai de logiciels open-source et de plug-computing dans les grandes lignes.

Petite présentation des choix techniques que j'ai effectué pour me lancer dans cette nouvelle aventure qu'est l'auto-hébergement...

Pourquoi un serveur auto-hébergé ?

J'ai découvert le blog de IT-Wars au mois de décembre en lisant un article sur la vitesse d'affichage d'un site web. J'ai appris en navigant sur le blog que son auteur (Vincent RABAH) l'hébergeait directement chez lui avec un tout petit serveur qui consommait presque pas de courant : un Seagate DockStar.

Après quelques recherches sur le plug-computing, j’ai eu envie de tester l’aventure. Alors avant de publier les premiers articles, un petit retour sur les particularités techniques de ce blog :

  1. Il est auto-hébergé chez moi sur un SheevaPlug
  2. Il fonctionne sous Debian Squeeze
  3. Il utilise comme blog-engine PluXml
  4. Il est servi par ngninx

Pourquoi ces choix ?

En conclusion

Je vais voir ou cette aventure va me mener, mais j’ai beaucoup de choses à découvrir dans ce vaste univers périphérique au développement web. L’aventure ne s’est pas forcément bien passé pour tous les sheevaplugs, en espérant que mon serveur tiendra plus longtemps et que je trouverai le temps ainsi que la passion pour tenir ce blog à jour plus longtemps.

Quelques sites auto-hébergé :

Partager sur Twitter