Débuts dans l'auto-hébergement
- Blog
Premier article de ce modeste blog, c'est le premier post d'une longue série je l'espère. Les sujets qui seront abordés sur ce blog seront beaucoup plus geek que sur mon autre blog sur le développement Web, je parlerai de logiciels open-source et de plug-computing dans les grandes lignes.
Petite présentation des choix techniques que j'ai effectué pour me lancer dans cette nouvelle aventure qu'est l'auto-hébergement...
Pourquoi un serveur auto-hébergé ?
J'ai découvert le blog de IT-Wars au mois de décembre en lisant un article sur la vitesse d'affichage d'un site web. J'ai appris en navigant sur le blog que son auteur (Vincent RABAH) l'hébergeait directement chez lui avec un tout petit serveur qui consommait presque pas de courant : un Seagate DockStar.
Après quelques recherches sur le plug-computing, j'ai eu envie de tester l'aventure. Alors avant de publier les premiers articles, un petit retour sur les particularités techniques de ce blog :
- Il est auto-hébergé chez moi sur un SheevaPlug
- Il fonctionne sous Debian Squeeze
- Il utilise comme blog-engine PluXml
- Il est servi par ngninx
Pourquoi ces choix ?
- SheevaPlug : C'est une plateforme peu onéreuse avec des performances qui sont tout à fait correctes de ce que j'ai pu lire sur internet, tout ça pour environ 110€. Un SheevaPlug c'est un tout petit chargeur avec un port SD, un port USB et un port Ethernet tout ca pour 2,3 consommé en idle.
- Debian Squeeze : C'est la dernière version stable de Debian qui est sortie début 2011. Par défaut les SheevaPlugs sont livrés avec Ubuntu 9.04, mais certains paquets que je considérais comme obligatoires n'étaient pas disponibles.
- PluXml : C'est un moteur de blog light mais assez puissant, il utilise des fichiers XML pour stocker les articles en lieu et place d'une base SQL. Très pratique et efficace, tout le répertoire de mon blog est sous SVN, en cas de problème il me suffira de faire un checkout ou un export pour remonter ce blog ailleurs.
Mon objectif était de mettre en ligne au plus vite donc je m'excuse pour les petits bogues graphiques (Je suis un peu embarrassé car il y a des petits bugs, mais il parait que c'est bon signe...). - nginx : C'est un serveur web léger qui est beaucoup plus performant qu'Apache. Il est particulièrement conseillé sur des petites configurations tel qu'un SheevaPlug.
En conclusion
Je vais voir ou cette aventure va me mener, mais j'ai beaucoup de choses à découvrir dans ce vaste univers périphérique au développement web. L'aventure ne s'est pas forcément bien passé pour tous les sheevaplugs, en espérant que mon serveur tiendra plus longtemps et que je trouverai le temps ainsi que la passion pour tenir ce blog à jour plus longtemps.