Définitivement se passer de Xcode sur son Mac

- Mac

Pour développer sur Mac, avant il fallait installer Xcode afin d'avoir les outils en lignes de commandes pour compiler des logiciels. Le problème d'installer Xcode, c'est que cela pèse quasiment 8 Go et que c'est un peu embêtant d'avoir à installer autant de choses.
Une solution intéressante pour se passer de Xcode a vu le jour : OSX-GCC. Je vous avais (déjà parlé ici) mais elle avait quelques inconvénients en particulier pour la compilation de certains paquets, heureusement une nouvelle solution signé Apple vient de voir le jour cette semaine...

Le problème de OSX-GCC

En effet, Kenneth Reitz qui est le développeur de OSX-GCC a été contacté par Apple pour parler de son paquets OSX-GCC, des limitations de son projets et des librairies nécessaires pour pouvoir compiler des logiciels.
Le problème d'OSX-GCC est que Kenneth ne pouvait pas inclure toutes les librairies publiées par Apple dans Xcode pour des raisons de licences, ce qui était la raison des problèmes de compilations.

Et le miracle est survenu la semaine dernière, Apple a publié un paquet pour installer toutes les librairies utilisées dans Xcode pour compiler des logiciels, du coup plus de problème de licences...
Ainsi OSX-GCC n'a plus aucune raison d'exister et nous pourrons compiler tous les logiciels sans problèmes. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, HomeBrew a annoncé qu'il allait également supporté le paquet d'installation d'Apple.

Apple Command Line Tools

Pour récupérer les outils d'Apple, il suffit juste d'avoir un compte AppleID (gratuit) pour pouvoir télécharger l'archive. Il est conseillé de désinstaller XCode et OSX-GCC avant de pouvoir installer les outils.
Mon disque dur se retrouve allégé et je suis heureux de pouvoir compiler tout ce que je veux...
Génial !

Source : Le blog de Kenneth Reitz et un tweet de @jmfontaine

Partager sur Twitter