La domotique avec Jeedom

- Domotique

Ça va bientôt faire 3 mois que j’ai emménagé dans ma nouvelle maison et j’ai voulu en profiter pour me lancer dans la domotique. Comme on avait pas mal de frais avec la maison et que certains équipements étaient déjà inclus dans la maison, j’avais juste à me procurer une box pour me mettre le pied à l’étrier…

La domotique pourquoi faire ?

Tout d’abord, avant d’expliquer ce que j’ai choisi comme box, voyons voir ce que j’attend de la domotique et ce qui va pouvoir être amélioré dans mon quotidien :

Ensuite, j’ai quelques idées de ce que je voudrais faire plus tard, une fois que ces premiers objectifs auront été atteints :

Aucun objectif ne me semble inatteignable, mais je pense qu’il me faudra un peu de temps pour réussir à tous les remplir.

Quelle solution j’ai choisie ?

A la vue du titre de l’article vous l’aurez deviné, mon choix c’est porté sur la solution Jeedom. Mais il y a de nombreuses solutions de domotiques qui existent et il n’est pas forcément simple d’y voir clair. 
Heureusement, Maison-et-domotique.fr propose un excellent comparatif des solutions domotiques qui m’a bien aidé à faire mon choix.

Voici les trois points importants qui ont aiguillés m’ont aidé à choisir ma box :

Grâce à cela, le nombre de prétendants se réduit comme peau de chagrin. Et à la fin il ne reste que Jeedom…

Pourquoi Jeedom ?

Pour les raisons que j’ai présentées ci-dessus, mais aussi pour ces raisons, qui m’ont conforté dans mon choix :

De plus, l’interface de Jeedom rend la solution très simple d’usage et facile à configurer. La customisation peut être très poussé et il existe de très nombreux plugins (en particulier pour la station météo Netatmo que j’utilise depuis 3 ans).

Au final, la box Jeedom répond à beaucoup de mes critères et j’ai choisi d’utilise les protocoles RFXCom (pour mes volets justement) et l’EnOcean qui semblait être un bon choix au moment ou j’ai commandé ma box.

Conclusion

La jeedom Mini est dorénavant installée dans mon garage à proximité de la SheevaBoite depuis quelques semaines et j’ai déjà configuré mes volets pour qu’ils s’ouvrent/se ferment avec le soleil relativement simplement.

Je vais progressivement mettre en place de nouvelles fonctionnalités dans mon système domotique que j’essaierai de relayer sur ce blog.

Partager sur Twitter