Encoder rapidement ses DVDs

- Mac

Depuis quelques années, j’ai horreur de regarder des vidéos en DVD ou en Blu-Ray. Entre les innombrables vidéos de présentation des studios, les bandes annonces, les messages d’avertissement sur le piratage, il est facile de devenir dingue lorsque l’on doit patienter avant de regarder pour la 33e fois le même épisode d’un petit pingouin avec son doudou. Vous l’aurez compris je déteste regarder des DVD…

J’ai donc pris la décision d’encoder mes DVD afin de pouvoir les ajouter sur mon NAS et y accéder directement à partir de ma SmartTV qui dispose d’un client UPnP, mais n’étant pas trop un spécialiste dans le domaine de la vidéo, je profite de cet article pour partager le fruit de mes recherches sur Google.

Le process se découpe en deux phases, l’extraction des pistes du DVD puis le ré-encodage des pistes pour qu’elles ne soient pas trop volumineuses.

L’extraction du DVD

Pour extraire les pistes vidéos de mes DVD, j’ai utilisé MakeMKV qui est un programme disponible gratuitement pendant la phase de bêta, disponible sur OSX, Windows ainsi que Linux et qui est vraiment très simple à utiliser.

Vous insérez votre DVD, vous parcourez les pistes que vous voulez sélectionner, vous lancez la création des MKV dans le répertoire de votre choix et c’est tout !

Capture de MakeMKV BETA

Avec un peu de patience, tout dépendra de la vitesse de lecture de votre lecteur DVD (donc oubliez le lecteur distant d’OSX), vous aurez de beaux fichiers MKV bien lourds.

Diminution de la taille des vidéos

Pour ne pas voir la place disponible sur mon NAS fondre comme neige au soleil, il est nécessaire de diminuer la taille des MKV. Je voulais utiliser un outil graphique pour cette opération mais je n’ai pas trouvé d’application, mais ce n’est pas grave puisqu’il existe ffmpeg qui est clairement la meilleur solution pour ce genre d’opération.

Avec la commande suivante, on peut lancer un traitement batch pour ré-encoder toutes les vidéos :

$> for f in *.mkv;\
   do ffmpeg -loglevel panic -i "$f" -fs 50M -vcodec libx264 -crf 20 encoded/"$f";\
done

On va détailler un peu ce que fait cette commande :

Voilà, avec cette commande, j’ai diminué le poids de mes fichiers originaux par 5, tout en gardant une bonne qualité de vidéo.

C’est clairement cette partie qui prend le plus de temps dans le traitement d’un DVD. Sur mon Mac, il me fallait environ 20 minutes pour traiter 1 heure de vidéo. Sur la SheevaBoite, il me fallait environ 1h30 pour traiter 1 heure de vidéo, mais je suis quelqu’un de patient…

Conclusion

J’ai pu encoder quelques DVDs rapidement avec cette technique. J’utilise mon Mac pour extraire les vidéos et la SheevaBoite ré-encode tranquillement les vidéos à son rythme. C’est dommage que je n’ai pas trouvé d’applications permettant d’extraire en ligne de commande les pistes d’un DVD, le workflow aurait pu être entièrement automatisé.

Avec cette technique, j’ai pu grandement accélérer l’accès à mes vidéos grace au lecteur UPnP sur ma télé et cela rend tout le monde content à la maison…

Partager sur Twitter