Executer un scénario au lever/coucher du soleil sur Jeedom

Domotique

Un des objectifs que je m’étais fixé lorsque j’ai acheté la box Jeedom était d’automatiser les volets roulants en fonction de la luminosité dans la maison. Pour l’instant je ne suis pas équipé de détecteur de luminosité donc j’ai utilisé le soleil pour faire des scénarios dans Jeedom pour les volets roulants.

Comme d’habitude, je ne veux pas utiliser de service tier pour obtenir l’heure de lever et de coucher du soleil. Imaginez pour une raison X ou Y l’api ne fonctionne plus, vos volets ne se baisseront pas ou ne se lèveront pas et vous ne profiterez pas de la chaleur du soleil…

Installation des plugins

Pour atteindre notre objectif, il va falloir installer 2 plugins. Le premier servira à renseigner la géolocalisation de la maison et le second à calculer ce qui nous intéresse : le lever et le coucher du soleil.

Le plugin Geolocalisation

Le plugin Geolocalisation va permettre de configurer la localisation de la maison avec des coordonnées GPS. Une fois le plugin installé, naviguez vers “Plugins / Déplacement / Geoloc“, activez-le et ajoutez un équipement de géolocalisation. Sur ce nouvel équipement, n’oubliez pas de l’activer, vous pourrez ensuite ajouter une commande. Donnez un nom à la commande (ce nom est important pour plus tard), sélectionnez le type «fixe» (car votre maison ne bouge pas) et configurez la latitude et la longitude grâce à un site comme ça (pas besoin d’être très précis sur la localisation).

Chez moi la commande s’appelle “Maison”, et si vous avez bien suivi vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

Finder trollface image
Capture de la configuration du plugin Geolocalisation

La configuration de ce plugin est terminée, Jeedom connait maintenant la position GPS de votre foyer.

Le plugin Heliotrope

Le plugin Heliotrope va permettre de calculer l’heure de lever et l’heure de coucher du soleil entre autres en se basant sur la localisation GPS que l’on a configuré via le plugin Geoloc. Son énorme avantage est qu’il ne nécessite pas de service tier, tout est calculé mathématiquement à partir de la position GPS.

L’installation du plugin n’est pas longue et ne prend que quelques minutes sur le marketplace de Jeedom. Une fois le plugin installé, vous le trouverez dans le menu «Plugins / Météo / Héliotrope», ajoutez un équipement, activez le. Ensuite il suffit de sélectionner la géolocalisation que vous avez configuré dans le plugin de Géolocalisation, tout simplement :

Configuration du plugin Heliotrope
Capture de la configuration du plugin Heliotrope

Dorénavant votre box Jeedom connait l’heure de lever et l’heure du coucher de soleil grâce aux variables #[Maison][Maison][Lever du Soleil]# et #[Maison][Maison][Coucher du Soleil]#, vous pouvez voir les valeurs calculées en naviguant dans les différents onglets du plugin.

Création des scénarios

Passons maintenant aux scénarios, c’est la partie sur laquelle j’ai le plus cherché parce que les informations que je trouvais sur le forum étaient incomplètes. La technique pour que les volets se baissent et s’ouvrent une seule fois dans la journée consiste à lancer une tâche automatisée à minuit qui va commander l’exécution d’une suite de tâches à une heure précise.

Exécution du scénarios

Allez dans «Outils / Scénarios», ajoutez un nouveau scénario, nommez le «Ouvrir volets» puis sélectionnez le mode avancée. Dans la nouvelle fenêtre configurer le type de scénario à «Programmé» et ajouter une programmation quotidienne à minuit avec la ligne : 0 0 * * *.

Avec ce système, le scénario s’exécutera une seule fois par jour et ne consommera pas excessivement les ressources de votre box Jeedom.

Ajout des blocs d’actions

Passons maintenant à la configuration des actions, ajoutez un bloc «A» et configurez le champ avec la chaine #[Maison][Maison][Lever du Soleil]# - RAND(10,20). Dans la partie faire ajouter les actions pour fermer les volets. Avec cette configuration les volets s’ouvriront à l’heure de lever du soleil en ajoutant une petit composante aléatoire.

Configuration du plugin Heliotrope
Capture de la configuration du plugin Heliotrope

Pour gagner du temps sur mes autres scénarios, j’ai un “sous-scénario” qui me lèvent tous les volets roulants du RDC, ce qui explique que mon scénario n’exécute qu’une seule commande. Vous devriez avoir autant de commande à faire que vous avez de volets à lever.

Et surtout n’oubliez pas de faire un second scénario pour l’opération du coucher de soleil, mais ce n’est plus compliqué une fois que la logique est comprise.

Conclusion

Et voilà, vos volets s’ouvriront tous les jours aux environs du lever du soleil, ça fait une chose de moins à faire le matin et ils se baisseront automatique le soir également. Bien entendu ce sont des scénarios très simple et qu’il faudra adapter à votre installation domotique.

L’étape d’après est d’avoir un capteur de luminosité extérieur qui donnera l’information quand il fait suffisament jour pour ouvrir les volets mais on verra plus tard.

Pourquoi avoir fait cet article ? Simplement parce que je veux m’en souvenir au casou et que je n’ai pas trouvé de post simple sur le sujet dans le forum de Jeedom. En revanche j’ai trouvé beaucoup de post qui disait d’utiliser la recherche. Bref, j’ai perdu pas mal de temps à parcourir le forum pour trouver la solution à ce problème tout simple…

Partager