Le Finder de Sierra et les fichiers cachés

- Mac

Ca fait plus de douze ans que j’utilise OSX, pardon macOS et avant que je n’utilise XtraFinder, c’était la galère pour afficher les fichiers invisibles. Il fallait ouvrir le Terminal, saisir une commande, killer le Finder, ouvrir le Finder pour enfin voir ses fichiers cachés.

Mais depuis Sierra, il existe un raccourcis pour afficher/cacher les fichiers invisibles dans le Finder sans avoir à utiliser le Terminal.

Le raccourcis en question est CMD + ., sauf que dans la layout AZERTY, celui que j’utilise, il faut d’abord appuyer sur SHIFT pour obtenir un point.
Et ce petit malin de macOS interprète le raccourcis comme CMD + SHIFT + ; en lieu et place de CMD + ., ainsi il est impossible d’activer/désactiver la vue des fichiers cachés dans le Finder avec le layout AZERTY, vous pouvez essayer avec un layout QWERTY ça fonctionne sans soucis…

Tout n’est pas perdu si vous devez régulièrement manipuler des fichiers cachés, plusieurs solutions existent :

Bon, voila le problème a une solution donc pourquoi raler et faire un article sur le sujet ?

Finder trollface image
Finder Trollface

Tout simplement parce que le raccourcis pour afficher les fichiers cachés fonctionne dans les fenêtre de sélection de fichiers. Ouvrez une modale de “Sauvegarde” par exemple, allez sur votre home puis faites le raccourcis CMD + SHIFT + ; et vous verrez vos fichiers invisibles apparaitrent.

Parfois il y a des choses qui m’échappent, si vous savez comment on peut remonter ce genre de problème à Apple pinger moi sur Twitter. Parce que je suis sur que ce raccourcis aidera beaucoup d’entre-vous…

Partager sur Twitter