Le Finder ultime, enfin presque

- Mac

Depuis que j’utilise des Macs, j’ai toujours cherché à améliorer le Finder. Et quand je parle du Finder, je ne parle de pas PathFinder, muCommander, Forklift ou une autre application qui propose de remplacer le Finder, non je parle du Finder d’OSX mais sous stéroïdes…

Mavericks à apporter des petites améliorations au Finder, tel que les onglets par exemple, mais des inconsistences persistent et finalement le Finder n’est pas vraiment intéressant un “utilisateur avancé”. Par exemple, il est toujours impossible de cacher la barre d’outils et d’afficher la barre latérale en même temps. En cachant la barre d’outils, on cache automatiquement la barre latérale, alors il y a surement une raison, mais elle ne me parait pas évidente comme ça…

Je m’étais donc tourné vers TotalFinder depuis les premières bêta publique pour ne plus le lâcher jusque récemment. Car j’ai trouvé mon Finder rêvé grâce à XtraFinder, qui ajoute nombre de petites options et qui me permet de transformer mon Finder de la manière suivante :

Capture de XtraFinder
Capture de XtraFinder

Voici le détail des fonctionnalités ajoutées par XtraFinder que je juge intéressante par rapport au Finder classique.

Les onglets

Depuis l’apparition de TotalFinder, je suis un fan inconditionnel des onglets dans le Finder et je ne pourrais plus m’en passer. Et bien que le Finder de Mavericks dispose d’onglets, j’ai décidé de mentionner cette fonctionnalité tout simplement parce qu’XtraFinder ajoute une option leur permettant d’adopter le look des onglets d’Opéra (que je préfère au look des onglets de Chrome).

Les dossiers en haut

Je ne supporte pas d’avoir un mélange de dossiers et de fichiers (c’est d’ailleurs l’enfer lorsque je dois naviguer dans une popup de sauvegade), je préfère les choses ordonnées et cette option est parfaite, bien plus simple de s’y retrouver dans ses fichiers. L’un des avantages de cette option est de rendre la navigation au clavier beaucoup plus fluide.

Pas de barre d’outils

Je n’ai jamais utilisé la barre d’outils dans le Finder, mais impossible de la désactiver complètement sans perdre la barre latérale. XtraFinder permet de minimiser la barre d’outil à sa plus simple expression et de conserver la barre latérale visible, c’est un plus non négligeable par rapport à TotalFinder et surtout un gain de place sur mon petit écran 13”.

Pour info : La barre d’outil est toujours présente, mais en supprimant tous les éléments la composants, sa taille diminue ce qui donne l’impression de ne pas avoir de barre d’outil. XtraFinder dispose également d’une option bien pratique “Toujours afficher la barre d’outils”.

Mode double fenêtre

Encore une fonction que j’ai vue la première fois avec TotalFinder, c’est un mode ou l’on peut avoir deux Finder dans une seule fenêtre pour faire des comparaisons facilement par exemple, cela ressemble un peu à l’interface par défaut de Transmit, mais pour le Finder.

Couper/Coller

Pas grand chose à dire sur cette fonction à part : “Pourquoi n’est-elle pas incluse dans le Finder standard” ? XtraFinder l’ajoute tout comme TotalFinder.

Encore une nouvelle fonction qui n’est pas dans le Finder standard, mais qui devrait y être, le menu contextuel du Finder est vraiment ridicule. XtraFinder permet d’ajouter quelques menus utiles et d’en supprimer d’autre, qui a déjà utilisé le menu contextuel pour lancer Quicklook ?

J’adorerai pouvoir vraiment éditer ce menu contextuel, mais ce n’est pas possible à l’heure actuelle avec XtraFinder.

Conclusion

XtraFinder répond à toutes mes attentes d’un Finder un peu plus configurable et adapté à la petite taille de mon écran en supprimant la barre d’outils que je n’utilisais pas.

Cependant, j’ai écrit “presque” dans le titre, car il me manque encore des petites choses afin d’obtenir le Finder vraiment ultime :

Malgré ces petits points, XtraFinder est un excellent “add-on” au Finder qui a bien changé par rapport aux tests que j’avais fait il y a quelques temps. En tout cas pour moi, c’est le meilleur Finder qui existe.

Partager sur Twitter