GitList, un visualisateur de dépôt git

- Auto-hébergement

Si vous ne voulez pas stocker vos dépôts de code sur Github et que n’avez besoin des fonctionnalités, de la complexité de Gitlab, que [Gitweb et viewgit]/articles/installer-son-propre-serveur-git-partie-2) ne vous plaisent pas, alors vous trouverez peut être votre bonheur avec Gitlist.

Capture de la home de GitList

GitList est un simple visualisateur de dépôt git écrit en PHP avec le framework Silex que l’on héberge sur son serveur, dont la version 0.4.0 a été releasé au début de ce mois de juin. A l’inverse de Gitlab qui essaye de proposer les fonctionnalités de Github, GitList propose le strict minimum des fonctionnalités que l’on attend d’un visualiseur de dépôt git :

Le design de GitList est très simple, on est pas trop dépaysé par rapport à Github. De plus, comme il est développé en PHP, la stack serveur à mettre en place est vraiment simple (une fois encore) comparé à Gitlab.

Néanmoins, tout n’est pas parfait, je trouve GitList un peu léger pour que je puisse l’utiliser en lieu et place de Gitlab, voici une petite liste de fonctionnalités que je trouve manquantes :

Je suis conscient que mes souhaits sortent du domaine initial de GitList mais j’apprécie vraiment ces fonctionnalités dans Gitlab.

En conclusion, j’ai beaucoup utilisé le terme “simple” mais cela correspond bien à GitList. Même si pour moi il n’est pas encore assez complet, je ne risque pas de l’adapter de si tôt, mais pour des gens qui n’ont pas besoin de Gitlab alors c’est peut être un choix très intéressant.

Et vous, quel est votre solution préférée !

Partager sur Twitter