Installer Gitlab sur un Raspberry Pi 2

- Auto Hébergement

J’utilise la “[Community Edition Gitlab]()” depuis février 2013 et j’en suis pleinement satisfait. Je trouve que c’est vraiment le meilleur système pour héberger soi-même ses dépôts git si l’on ne veut pas les confier à Github ou Bitbucket. Cependant à l’époque ce n’était pas trivial à installer, il fallait manier la ligne de commande avec dextérité et parfois cela pouvait devenir compliqué, je ne vous parle pas des mises à jour ou j’espérais ne rien casser. Bref, c’était compliqué…

Dernièrement, l’équipe derrière Gitlab a beaucoup travaillé pour simplifier l’installation d’une instance Gitlab ainsi que sa mise à jour. Et je pense que cet objectif est atteint puisqu’il existe dorénavant des packages “omnibus” disponibles pour Debian, Ubuntu et CentOS.

Et la framboise sur le gateau est qu’il existe maintenant un package pour le Raspberry Pi 2 pour installer Gitlab en seulement trois commandes. Les packages ne sont pas encore hébergés sur un dépôt APT, mais cela a le mérite d’exister. Il suffit de télécharger le package et de l’installer manuellement, c’est aussi simple que :

$> wget https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/downloads-packages/raspberry-pi/gitlab_7.9.0-omnibus.pi-1_armhf.deb
$> sudo dpkg -i gitlab_7.9.0-omnibus.pi-1_armhf.deb

Une fois le package installé, il suffit de lancer la commande suivante pour finir de l’installer :

$> sudo gitlab-ctl reconfigure

Je n’ai pas testé sur mon Raspberry Pi, donc je ne sais pas combien de temps il faut pour y installer Gitlab, je pense qu’il faut être un peu patient, mais le jeu en vaut la chandelle, Gitlab est vraiment un bon outil pour gérer ses dépôts Git.

Dans l’article qui parle de ce nouveau package, l’équipe annonce qu’ils ne sont pas encore capable d’automatiser la création du package, mais qu’ils espérent trouver une solution. C’est pourquoi pour l’instant seul les versions mineurs seront créées, mais il est fort à parier que de plus en plus de package seront génrés pour les Raspberry Pi 2.

Source : Le blog de Gitlab

Partager sur Twitter