Installer un serveur Mosh
Installer un serveur SSH est l’une des premières choses à faire sur un nouveau serveur, c’est en effet la méthode la plus utilisé pour administrer un serveur distant (celui qui a pensé telnet peut sortir). Mais ce n’est pas parce que tout le monde l’utilise que c’est une solution parfaite, en particulier lorsque l’on essaye de se connecter à un serveur SSH avec une connexion lente où pas très stable.
«MObile Shell», plus connu sous le nom de Mosh, est une application qui permet d’améliorer SSH qui est particulièrement recommandé lorsque la connectivité avec le serveur n’est pas bonne ou lorsque l’on change d’IP, par exemple on commence quelque chose à la maison et qu’on le termine ailleurs. Mosh n’est pas très répandu mais cela fait plusieurs semaines que je l’ai installé sur la SheevaBoite et que ça me rend un service très appréciable : je ne dois plus reconnecter en SSH à cahque fois que je change de location.
Installation du serveur
L’installation se fait rapidement pour de nombreux OS, pour un serveur Debian la commande est la suivante :
$> apt-get install mosh
Pour communiquer avec un client Mosh utilise un port UDP, généralement compris entre «60000» et «61000». Pour un petit serveur, la fourchette n’a pas besoin d’être aussi grande. Par exemple, je sais que je ne vais me connecter qu’à 2 endroits en même temps au maximum. J’ai donc redirigé seulement le nombre de ports suffisant vers le serveur (d’autant plus que je suis confronté à un bug de ma box qui ne permet pas de faire du NATing de plage d’adresses IP.
Et n’oubliez pas d’ajouter les règles nécessaires à votre firewall selon la plage que vous aurez choisi, par exemple pour ipfw
:
$> sudo iptables -I INPUT 1 -p udp --dport 60000:61000 -j ACCEPT
Et enfin le coup de grâce : ce qui est génial avec Mosh, c’est qu’il démarre tout seul, pas besoin de script de démarrage, le serveur Mosh démarre automatiquement lorsque vous l’on se connecte au serveur…
Installation du client Mosh
Maintenant que le serveur est prêt, il ne reste plus qu’à installer le client Mosh sur votre machine, c’est toujours aussi simple. Si comme moi vous êtes sur un Mac, ça se fait grâce à brew :
$> brew install mosh
Quelques secondes de patience et vous pourrez vous connectez à votre serveur très simplement, il ne faudra plus utiliser la commande ssh mais mosh :
$> mosh monserveur.fr
Normalement, Mosh va lire la configuration de votre fichier ~/.ssh/config
, donc pas besoin de configuration spécifique pour Mosh, ça marche directement.
Conclusion
Voilà, en quelques minutes on a installé Mosh qui permet de ne plus avoir à se reconnecter à chaque fois que l’on change d’IP, que l’on est déconnecté parce que la connexion est pourrie. C’est tellement simple que je me demande pourquoi je ne l’avais pas installé avant.
Partager sur Twitter