Installer Wireshark sur Mavericks

- Mac

Un des logiciels les plus connus pour écouter une connexion réseau est Wireshark, il est open-source et cross-plateforme ce qui en fait un incontournable des outils réseaux. Dernièrement, j’ai eu besoin de le relancer pour surveiller des WebSockets et moi qui pensait l’installer super rapidement grâce à brew, il m’a fallu une petie demi-heure pour réussir à le lancer, je n’ai pas été déçu. Du coup, je vais essayer de vous faire gagner un peu de temps en vous expliquant comment l’installer sur OS X Mavericks.

Tout d’abord, si il est déjà installer et qu’il ne démarre pas, ce qui est possible si vous ne l’avez pas lancé depuis votre installation de Mavericks, vous pouvez directement le supprimer avec la commande suivante :

$> brew remove wireshark

Mais on ne peux pas l’installer immédiatement, car il faut savoir que X11 n’est plus supporté sur Mavericks. Il faut aujourd’hui passer par XQuartz que vous devrez télécharger à cette adresse pour l’installer. Assurez-vous que XQuartz soit bien installé avant de lancer l’installation de Wireshark. Bref une fois cette étape faite, on va utiliser brew pour compiler Wireshark mai on ajoute un paramètre pour qu’il fonctionne avec XQuartz avec :

$> brew install wireshark --with-qt

Une fois compilée et installée, il n’y a plus qu’à lancer Wireshark via le Terminal, il n’y a pas moyen de créer une application Wireshark dans le répertoire Applications donc il va falloir faire avec (ou sinon je n’ai pas réussi à le faire).

Voilà, j’espère que je vous ferai gagner un peu de temps avec cet article.

Partager sur Twitter