Intégrer son sheevaplug dans un réseau Mac avec Avahi

- Unix

Créer un réseau de Macs est très facile à faire, il suffit de brancher un câble ethernet et cela fonctionne immédiatement sans avoir aucune configuration des utilisateurs.
Intégrer un serveur Debian dans un réseau de Macs devrait être aussi simple mais malheureusement, ce n'est pas le cas par défaut. En installant un petit service sur votre plug, ce dernier deviendra parfaitement intégré à votre réseau de Macs...

ZeroConf

Pour communiquer entre eux sur un réseau les Macs utilisent le système "Bonjour" qui l'implémentation d'Apple de ZeroConf, un groupement de protocoles qui permettent de facilement mettre en place un réseau IP sans aucune configuration.

Mais faciliter la configuration réseau de machine n'est pas la seule fonctionnalité de ZeroConf, il permet également de faciliter la découverte des services hébergés par une machine (par exemple un serveur FTP, SSH ou autre), le partage des imprimantes indépendamment de sa plateforme.

La solution linux : Avahi

En effet, "Bonjour" n'a pas le monopole de l'implémentation de ZeroConf, il existe des implémentations pour tous les OS du marché, il suffit alors d'installer sur votre serveur l'implémentation disponible pour votre OS et le tour est joué !
Dans les environnements Unix, la solution s'appelle Avahi et son installation est on ne peux plus simple :

sudo apt-get install avahi-daemon

Une fois l'installation terminée et le démon Avahi démarré, vous devriez être capable de pinger votre plug en utilisant son hostname et le suffix DNS `.local`. Dans mon cas le sheevaplug a pour hostname "sheevaboite", je peux donc le pinger à partir d'un autre Mac avec la commande suivante :

$> ping -c 1 sheevaboite.local
PING sheevaboite.local (192.168.152.1): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.152.1: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.039 ms

--- macbook.local ping statistics ---
1 packets transmitted, 1 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 0.039/0.039/0.039/0.000 ms

Quel est l’intérêt ?

L’objectif final de ce sheevaplug est d’héberger un blog sur l’auto-hébergement (ce qui est déjà le cas) mais également de fournir des services pour mon réseau interne. J’aimerai mettre en place un NAS afin qu’il s’intègre parfaitement avec le Finder de mes Macs. L’utilisation de Avahi est obligatoire pour converser facilement via Bonjour avec les Macs.

Vous l’aurez peut être compris, cet article est le premier d’une série qui permettra d’intégrer son sheevaplug dans un environnement Mac.

Compléments d’informations

Partager sur Twitter