De jolis mods Hackintosh avec un boitier de G5

- Matériel

Mon premier Mac a été un Power Mac G5 mono-core à 1,8GHz et j’ai toujours trouvé le design de cette machine magnifique. Maintenant, il a été remplacé par une machine plus petite, plus légère et mon G5 prend la poussière depuis pas plusieurs années dans le grenier parental.
Mais je suis tombé ce matin sur un magnifique mod et je ne peux m’empêcher de rêver à ce que je pourrais faire avec le boitier de mon G5…

Car il faut bien le dire, le contenu d’un G5 n’intéressera plus personne, les Macs ont changé d’architecture depuis 2006 et les performances générales doivent être minimes par rapport aux machines actuelles. Non vraiment, la seule valeur de cette machine réside dans son boitier qui était particulièrement bien pensé pour l’époque (le Power Mac date de juin 2003) et qui a un design que je trouve toujours excellent.

Et justement, des personnes un peu (voir beaucoup) bidouilleur ont réussi à transformer un vieux Mac G5 totalement dépassé en un Hackintosh flambant neuf avec des composants très récents et les performances qui vont avec. La ou j’ai été le plus surpris c’est que certains ont réussi à conserver des éléments de “décorations” internes dans leur hackintoch. A tel point qu’un oeil profane ne saurait faire la différence avec un Power Mac original (saurez-vous les trouver? j’en ai dénombré trois).

Un hackintosh G5
Une photo d'un Hackintosh G5 particulièrement réussi!

Si vous êtes curieux sur le sujet, je peux vous recommander cet article qui liste de nombreuses autres configurations à base de boitier de G5, des tutoriaux et des liens vers des vendeurs de pièces détachés.

Personnellement, cela me donne envie de redonner une seconde jeunesse à cette machine, peut être pas pour en faire un Hackintosh mais pour en faire un serveur de luxe, le jour ou j’aurai un peu plus de place chez moi ainsi qu’un peu de temps pour pouvoir bidouiller tout ça le plus proprement possible.

Partager sur Twitter