Quelle machine pour remplacer mon Sheevaplug ?

- Matériel

Après plus d’un an que d’utilisation du Sheevaplug, j’ai largement atteint les limites de ce plug computer (au niveau du disque dur) et j’aspire à un peu plus de puissance pour mon petit serveur personnel.
J’ai étudié les différentes solutions qui s’offrent à moi afin de répondre à mes besoins : de la puissance, en silence, dans un minimum d’espace et à un prix raisonnable…

Un plug-computer

Acheter un nouveau plug-computer me semblait être une bonne idée mais je ne vais pas le faire car j’ai peur d’être à nouveau déçu des performances sur la durée. En effet, au début de l’utilisation du Sheevaplug, je trouvais la machine très véloce et j’étais impressionné par la puissance d’une aussi petite boite.

AvantagesInconvénients
Consommation éléctriqueDifficulté de configuration du boot
EncombrementPerformance du disque dur
Silence

L’expérience plug-computer ne se poursuit pas pour moi…

Un Mac Mini

En tant que bon utilisateur Apple, j’ai forcément pensé à acheter un Mac Mini pour remplacer le Sheevaplug, j’ai même été à deux doigts d’en acheter un sur un coup de tête mais heureusement il n’y avait plus de stock (surement un signe…).
Bien que le Mac Mini soit une machine incroyablement sexy et qui me plait beaucoup, je ne lui ai pas trouvé suffisament d’avantages pour devenir mon nouveau serveur.

AvantagesInconvénients
Le système OSXLe système OSX
EncombrementPrix
Consommation

Bien que la solution du Mac Mini soit séduisante, je ne vais pas acheter cette machine car je n’ai pas envie de rester enfermer dans l’univers OS X. Mais également parce que je souhaite administrer mon serveur en ligne de commande (pas de GUI) et enfin parce que c’est une solution qui revient relativement cher (le ticket d’entrée est de 519€ pour un Mac Mini reconditionné).

Un nettop

Je ne suis pas très familier des nettops, mais je dois avouer que ces petites machines m’attirent énormément. Il est presque possible de comparer un nettop à un plug-computer sous stéroïdes mais on perd quelques avantages du plug-computer.

En effet, il est possible de se monter la configuration de son choix, de la taille des disques durs (2”5 ou 3”5), de la carte mère, du processeur, du boitier, à l’alimentation, on contrôle chaque composant de la machine.

AvantagesInconvénients
EvolutivitéIl faut monter la machine
SilenceDifficile de choisir sa configuration
Choix de la configurationConsommation un peu élevée

Au final, le nettop semble être une excellente solution puisqu’il est possible de se fabriquer une machine parfaitement adaptée à ses besoins. Le plus dur pour moi reste de choisir les différents composants qui sauront répondre à ce besoin tout en respectant un tarif qui ne doit pas dépasser les 250€.

Mon choix

Vous l’aurez donc compris, le prochain serveur de la Sheevaboite, ne sera pas un plug-computer mais un nettop que je monterai moi même. Je n’ai pas encore arreté le choix des composants, mais je pense que je vais me diriger vers un processeur Intel “Cedar Trail” qui peut être refroidi passivement, un boitier sans ventilateur avec une petite alimentation prenant le minimum de place et un petit SSD

Concernant le stockage du prochain serveur, je prend le parti de ne pas avoir de baie pour des disques 3”5 mais uniquement de la place pour des disques 2”5 (au minimum 2 emplacements). Pour la simple et bonne raison que je veux que le serveur occupe le moins de place dans mon meuble. Si je veux brancher des disques 3”5, je les brancherai à ma Freebox et je le monterai au besoin.

Je ferai un prochain article, sur le futur serveur une fois que la difficile étape de sélection des composants, du montage et de l’installation du nouveau serveur sera passée.

Partager sur Twitter