Magic Keyboard Utilities gère les claviers Apple sous Windows

- MacOS

Ça fait 19 ans que j’utilise quotidiennement un Mac, depuis le temps je suis très habitué au clavier avec le layout Mac Azerty FR et j’ai vraiment du mal à changer cette habitude. Quand j’utilise un autre OS, je le configure pour pouvoir utiliser ce layout. Sur Ubuntu, il faut choisir le layout “Macintosh FR” et inverser deux touches pour atteindre cet objectif.

Mais sous Windows, le layout Mac Azerty FR n’existe tout simplement pas. Il faut en télécharger un ( par exemple ici) puis l’installer avant de pouvoir profiter du layout de son clavier Mac. Bien que fonctionnant, cette solution est loin d’être satisfaisante. En effet, certains raccourcis très pratiques ne fonctionnent pas, par exemple fn+ Backspace qui supprime un charactère ou encore les touches de fonctions pour controler le son ou la musique…

Magic Keyboard Utilities #

C’est ici que Magic Keyboard Utilities entre en jeu, c’est un utilitaire payant, qui fournit des layouts de clavier Apple dans de très nombreuses langues (dont le Français), qui permet de changer la fonction des touches Ctrl, Alt, Cmd, Shift, Maj et de pouvoir utiliser les touches de fonctions. Vous pouvez même configurer la touche “Touch ID” avec un autre raccourcis si besoin.

L’interface de l’utilitaire est très simple et affiche les informations du clavier :

Capture de Magic Keyboard Utilities
Capture de Magic Keyboard Utilities

L’application n’est pas traduite mais cela ne gêne pas vraiment dans son usage, elle est facile à prendre en main, vous configurez les touches “Modifiers” et c’est tout ! Ensuite c’est tellement pratique de retrouver les raccourcis de Mac OS sur Windows, une grande majorité des raccourcis standards fonctionnent en échangeant les touches Cmd et Ctrl et je n’ai pas besoin de m’adapter à Windows.

Pour ce qui est des raccourcis un peu plus complexes, l’appliction fournit une liste des mappings qui sont activés et comment reproduire les comportements standards de Windows.

Capture des mappgins de Magic Keyboard Utilities
Capture des mappgins de Magic Keyboard Utilities

Comme je le disais un peu plus tôt Magic Keyboard Utilities est payant mais offre une période de 2 semaines pour le tester avec tous les fonctionnalités. Et si jamais vous voulez l’utiliser plus de 2 semaines, il vous en coutera 17€ pour un an ou 28€ pour deux ans. Je trouve le tarif raisonnable, mais je trouve dommage de devoir repasser à la caisse régulièrement comme c’est devenu à la mode dernièrement.

Keyboard Manager #

Même si Magic Keyboard Utilities améliore grandement l’utilisation d’un clavier Apple sous Windows, il est possible d’aller encore un peu plus loin et de rendre les choses encore mieux. En installant les Power Toys vous aurez accès à l’extension Keyboard Manager, qui vous permettra d’ajouter/modifier des raccourcis clavier.

J’ai ainsi pu très facilement créer un raccourcis pour Cmd + Q que j’ai remappé sur Alt + F4 pour quitter une application, ce qui est bien plus pratique vous en conviendrez.

Capture de l’extension PowerToys : Keyboard Manager
Capture de l’extension PowerToys : Keyboard Manager

Le seul inconvénient avec ça, c’est qu’il faut penser à le désactiver avant de commencer une partie, les chances que je quitte le jeu en pleine partie sont bien trop grandes en gardant ce raccroucis actif, mais en dehors des jeux c’est exactement ce que je cherchais.

J’aurai pu aller encore plus loin mais les raccourcis configurés me permettent de retrouver ceux que j’utilise quotidiennement sur mon Mac et clairement l’objectif est atteint !

Conclusion #

Magic Keyboard Utilities est un logiciel payant à un tarif raisonnable qui “juste marche”. Il doit exister de utilitaires gratuits qui s’approche de Magic Keyboard Utilities, mais ils nécessitaient de la configuration, avaient des bugs ou nécessitaient parfois de compiler soi même le logicie. Je perds déjà suffisamment de temps sous Windows à régler d’autres sortes de problèmes que je ne voulais pas avoir à me prendre la tête avec la configuration du clavier.

Ainsi, je peux utiliser mon clavier Magic Keyboard avec presque les mêmes raccourcis que j’utilise sur Mac, ⌘+a, ⌘+v, ⌘+q, ⌘+t… Alors ce n’est pas exactement la même chose que sur un Mac mais je peux continuer à ajouter des raccourcis claviers mais je n’en ressend pas le besoin pour l’instant.

Et enfin, si jamais vous voulez utiliser votre souris Magic Mouse ou votre trackpad Magic Trackpad, l’éditeur qui édite Magic Keyboard Utilities a également développé des logiciels pour ces deux périphériques. Je ne les ai pas testés mais s’ils sont de la même qualité je ne peux que vous les recommander.