Des modules domotiques aux protocoles interchangeables

Domotique

Quand on commence à s’intéresser à la domotique, il y a plusieurs choix importants que l’on doit effectuer. La première décision cruciale étant quelle box ou quel système vais-je choisir ? Ce premier choix va forcément influencer le choix des protocoles que l’on utilisera dans son installation : Z-wave, Zigbee, Enocean, X1, …

Mais voila, les choix que l’on fait au début de son projet ne seront peut être pas les bons et on se retrouvera avec une installation domotique qui ne peut soit plus évoluer, soit au pire arrêter de fonctionner si elle dépendait d’un service cloud.

L’enfermement dans un protocole n’est peut être plus une fatalité, car même si la convergence des protocoles domotiques ne verra peut être jamais le jour, il sera peut être bientôt possible de remplacer un protocole par un autre.

Des modules modulaires

Une entreprise française a présenté durant le salon Batimat 2017, une solution de modules domotiques avec des cartes inter-changeables qui permettent d’interchanger les protocoles de communication. La partie communication du module est “déporté” dans une petite carte de la taille d’une carte SD et que l’on peut enlever et remplacer par une autre.

Un module domotique avec les cartes de protocoles
Un module domotique avec les cartes de protocoles

Avec cette solution, on pourra simplement passer votre installation domotique d’un réseau Z-Wave à un réseau Enocean ou encore Zigbee. Il “suffira” de remplacer toutes les cartes de communication pour changer le protocole de son installation. Dans la pratique cela a l’air simple mais il ne faudra pas oublier de changer toute la configuration faite au niveau de la box domotique ce qui n’est pas très pratique…

Conclusion

Bon je sais pas si ces modules parviendront à devenir main-stream car le cout des cartes de protocoles risque d’être élevé et bon mine de rien on ne risque pas de changer de protocole pour une installation domotique tous les jours. Mais cette idée a le mérite de mettre un coup de neuf dans les modules domotiques qui se ressemblent tous et font tous la même chose… 
Bref, une bonne idée mais à voir ce que cela va devenir…

Source: Batirama

Partager