Monter un écran LCD sur un DockStar de Seagate

- Matériel

Généralement, les plug computer sont dépourvus de puce graphique ce qui ne permet pas d'obtenir un affichage. Mais il est possible d'utiliser de petits écrans LCD externes pour y afficher quelques informations sur l'état du serveur.
Un geek autrichien a publié un petit tutorial pour hacker un petit écran externe pour le connecter à un Dockstar...

Ce hack n'est pas la nouveauté du siècle car ce principe d'écran LCD externe se faisait déjà sur des mods PC (tuning) au début des années 2000, mais le fait de l'avoir couplé à un plug computer m'a semblé assez intéressant... L'écran LCD fait 2,4 pouces e il est fabriqué en Allemagne, il sert pour des DPF, c'est à dire un cadre photo numérique.

Apercu de l'écran
Apercu de l'écran

C'est donc un jeune autrichien (il a 15 ans) qui a réalisé l'article pour faire afficher à un écran LCD de informations "exportées" d'un Dockstar de Seagate. Les manipulations ne semblent pas très complexes, il suffit de télécharger un paquet puis d’exécuter un script pour hacker l'écran.
Ensuite c'est plus qu'une question de configuration, Patrik fournit même son script qui gère l'affichage. Malheureusement, il n'y pas d'explication sur la manière dont on fait afficher des informations intéressantes à son écran, car c'est là l’intérêt de cet écran, afficher des informations de monitoring sur le plug computer...

Informations affichées sur l'écran
Informations affichées sur l'écran

C'est tout simplement une utilisation excellente pour monitorer rapidement l'état d'un serveur, personnellement je suis fan de ce hack.

Article original en allemand
Traduction de l'article en français
Source : Un tweet de IT-Wars

Partager sur Twitter