Netatmo la station météo sans-fil
- Matériel
J’ai découvert les stations Netatmo grâce à Rrfly qui en avait fait un article sur son blog il y a quelques mois après l’avoir testé au bureau. J’avais trouvé le principe génial, j’avais vraiment envie de craquer mais j’ai résisté plusieurs mois avant de succomber. Il y a trois semaines, je me suis procuré l’une de ces petites station météo connectée.
Découverte de la station
J’ai jeté mon dévolu sur la boutique Macway et je ne regrette pas d’être passé par eux (un peu de pub gratuite). Aussitôt reçu, j’ai immédiatement voulu la mettre en route. Du coup ouverture de la boite et première bonne impression, le packaging est d’excellente facture pour un produit geek (pas du niveau d’Apple, mais pas loin), on sentait le soin apporté à l’emballage.
D’autant plus que la sensation lorsque l’on touche les bornes est excellente, on a pas l’impression d’avoir un morceau de plastique entre les mains comme je l’ai déjà ressenti avec d’autre bornes météo.
La station Netatmo se compose d’une borne “Maître” que l’on place à l’intérieur de la maison (ou de l’appartement dans mon cas) qui va se connecter au Wifi pour communiquer avec l’API et une borne “Esclave” placée à l’extérieur, qui va se connecter à la station “Maître”.
La station “Maître” est relié au secteur alors que la borne “Esclave” fonctionne avec 4 piles LR6 fournies dans la boite (bien sur il y a un témoin d’usure et une alerte avant qu’il n’y ait plus de piles). En gros, voilà le principe rien de bien compliqué.
Installation
Comme pour chaque appareil communiquant avec du Wifi, il y a une phase de configuration. Pour la station Netatmo, il faut d’abord créer un compte sur leur site et ensuite télécharger une petite application qui va effectuer la configuration des boitiers une fois que la station “Maître” sera connectée en USB sur votre machine.
Le processus d’installation ne m’aura pris que 5 minutes, c’est très agréable. Il suffit de suivre les instructions du wizard lors des 3 étapes de la configuration et c’est terminée.
Ce n’est clairement pas la partie la plus fun, mais c’est un passage obligatoire avant de pouvoir profiter de la Netatmo.
“Monitoring des températures”
Une fois configurée, la Netatmo commence immédiatement son travail : la prise de mesure et la publication sur l’API Netatmo. Au début les données peuvent paraître farfelues (j’avais une température chez moi de 25°, alors qu’il devait faire 19°), mais au bout de quelques heures les données deviennent plus proches de la réalité. C’est donc le moment d’installer les applications mobiles qui vont nous permettre de consulter les données mesurées.
Car si vous n’aviez pas encore vu, il n’y a pas d’écran sur les bornes, la consultation des données se fait sur le site web de Netatmo ou via l’application mobile disponible pour les smartphones ainsi que les tablettes iOS et Android.
Ce dashboard est ultra complet et il montre toutes les mesures possibles avec la Netatmo :
- Température intérieur/extérieur
- Humidité intérieur/extérieur
- Qualité de l’air intérieur/extérieur
- Pression
- Sonomètre d’intérieur
J’en ai oubliés quelques une je vous laisse étudier la capture. En plus de ce monitoring, on peut voir les archives et les consulter très simplement, je ne me rend pas vraiment compte de l’utilité puisque ma Netatmo n’est active que depuis 3 semaines, mais cela peut être rigolo pour comparer d’une année sur l’autre.
Alors la webapp Netatmo est sympathique mais c’est encore plus sympa de pouvoir consulter ses données sur son smartphone. L’application fournie par Netatmo est tout simplement géniale à cause de son interface graphique et parce que toutes les données disponibles sont accessibles très simplement avec l’appli mobile. Je ne résiste pas à vous montrer quelques captures de l’application iPhone :
Sur l’image ci-dessus on voit les 3 “états” de la home page de l’application : * A gauche, un résumé à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, * au milieu le détail de l’extérieur, * à droite le détail de l’intérieur.
Pour passer d’un état à l’autre, il suffit de faire un swype de haut en bas et inversement. Très simple comme je le disais mais terriblement efficace pour avoir une interface complexe mais légère.
Comme vous avez pu le remarquer avec cette vue, il n’y a pas d’historique des données. Les équipes de Netatmo avaient surement réfléchis à ce cas de figure et les statistiques sont disponibles uniquement lorsque le smartphone est en position paysage :
Autant dire que j’ai été ravi par l’application. J’en ai profité pour l’installer sur mon iPad pour tester aussi. Je ne vais pas m’éterniser sur la version iPad qui est aussi bien que l’application iPhone, elle affiche plus d’informations mais je n’ai pas vu de différences notables.
L’API Netatmo
C’est bien de faire des mesures toutes les 15 minutes, mais elles sont stockées comment ces informations ? Sur les serveurs de Netatmo bien entendu. Pour l’instant il n’est pas possible de gérer son propre serveur et cela ne risque pas de changer de sitôt, mais il est vraiment important de noter que Netatmo expose une API complète pour les développeur.
Ainsi, des développeurs intéressés par la domotique ont créés des scripts qui permettent d’afficher les données mesurées par la Netatmo sur leur box domotique. Il existe une petite application à placer dans sa menubar pour afficher les informations de sa Netatmo. Et enfin, on peut afficher les informations dans un widget OSX.
Bref, les développeurs ont pleins de bonnes idées, le meilleur est encore à venir je pense…
En conclusion
Je suis très content de mon achat, certes c’est pas le gadget geek que je vais le plus utiliser, mais c’est quand même bien agréable de démontrer à sa copine qu’il ne fait pas froid et qu’il n’est pas nécessaire de rallumer les chauffages.
Plus sérieusement, la station météo sans-fil Netatmo est un excellent device, peut être le meilleur qu’il m’ait été donné à voir dans ce domaine. Son prix de 170€ est peut être un peu élevé mais c’est un investissement intéressant pour qui veut vérifier les températures chez soi. Je précise également que je ne suis pas rentré dans les détails (les alertes, les demandes de mesures,…) mais cet article est un bon aperçu de ce que la station offre à ses propriétaires.
Enfin, j’ai noté quelques points forts de la Netatmo et quelques inconvénients, mais je ne saurai que trop vous conseillez cette station.
Points forts :
- Installation rapide,
- C’est fait par des français,
- Le système d’alerte.
Inconvénients :
- Un peu cher pour le service que cela rend,
- Impossible d’avoir plusieurs stations d’intérieurs,
- Je n’ai pas trouvé comment récupérer les données ailleurs que via l’API.