Nouveau design, encore…

- Blog

Bienvenu, sur le nouveau design de la SheevaBoite, le quatrième redesign du site en quatre ans. Mais cette fois j’avais une excellente raison de faire un nouveau thème, tout simplement parce que j’ai publié l’ancien thème sur Github et que je veux rester unique.

Avec ce nouveau thème je voulais toujours un site lisible, axé sur le contenu, sans imposer de choix techniques à mes lecteurs (j’y reviendrai plus tard avec les commentaires), bref j’ai axé le nouveau thème sur les points suivants :

Je pense avoir atteint cet objectif, le site est encore plus léger même s’il me reste quelques petites optimisations techniques à faire avant que ce soit parfait.

Un autre point important est que c’est que maintenant les statistiques sont gérées par Piwik depuis quelques deux mois, c’était un souhait que j’avais formulé lorsque je présentais le précédent thème !

Suppression des commentaires

Même si les commentaires n’étaient pas très nombreux, ils étaient parfois le lieu de trop rares échanges intéressants. Mais ils étaient surtout hébergés chez Disqus et cela me posait un problème d’éthique malgré leur récente annonce sur la vie privée pour un site qui prône l’auto-hébergement et la décentralisation c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

J’ai donc pris une décision radicale, en supprimant les commentaires et tant que je ne trouverai pas de solution open-source que je puisse héberger chez moi et qui me conviennent, il n’y aura pas de commentaires sur le blog.

Pour me contacter, il reste toujours le mail de contact et mon compte Twitter.

Vie privée et cookies

Gâce à la suppression des commentaires, la SheevaBoite est désormais “third-party free”, il n’y a plus de JavaScript (excepté le JS de Piwik), plus de cookie d’applications tierces et vous n’êtes pas traqué lorsque vous visitez la SheevaBoite. Vous êtes juste suivi anonymement par Piwik, c’est à dire que votre adresse IP, n’est stockée dans la base de Piwik.

Avec une SheevaBoite totalement libérée, j’en ai profité pour créer une une page sur la gestion de la vie privée sur la SheevaBoite.

Merci de continuer à venir lire les articles de la SheevaBoite…

Partager sur Twitter