Du nouveau sur la SheevaBoite

blog

Pas d’articles depuis presque deux mois, pas même un post anniversaire, des problèmes de stabilité, et des problèmes de débits avec Free. On pourrait presque croire que j’ai laissé tomber la SheevaBoite, mais ce ne sont que des apparences.
Car dans les coulisses, j’en ai profité pour aporter un gros changement au blog comme vous avez du vous en rendre compte…

Changement de moteur…

Tout d’abord au revoir PluXml que j’ai utilisé pendant plus d’un an sans aucun gros problème. Avec le recul, j’ai deux reproches à lui faire : son processus de mise à jour et son module de commentaires.

Aujourd’hui j’ai décidé de tourner la page et d’utiliser Jekyll qui est un générateur de blog “statique”. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais le blog sur lequel vous naviguez est uniquement composé d’un ensemble de pages html statiques.

Bien que Jekyll soit un outil relativement simple comparé à PluXml ou autres WordPress, il est étonnement puissant. En effet, je peux maintenant écrire mes articles en markdown directement dans Vim, et les voir s’afficher en live directement dans mon navigateur grâce à LiveReload. Ensuite je publie avec une petite tâche rake qui me combine, minifie mes CSS, me fait le commit dans git et qui me rsync les données sur mon serveur.
Ainsi la sheevaboite est automatiquement versionnée et le blog mis à jour avec le nouveau contenu, c’est très geek mais ca me plait…

Quelques petits inconvénients

Jekyll n’est pas une solution de blogging parfaite, elle a certains inconvénients. Par exemple pour la gestion des commentaires. Comme le site est entièrement statique, il n’est pas possible d’avoir un système de gestion de commentaires, il est obligatoire d’utiliser un service externe comme Disqus que j’ai choisi temporairement.
Pour l’instant les anciens commentaires n’ont pas été intégrés dans Disqus car j’ai des petits problèmes d’imports.

Il y a aussi deux, trois petits détails qui n’ont pas été propagés sur l’ensemble du site (les dates en français, la coloration syntaxique du code, les boutons Twitter/GooglePlus) mais qui ne gênent pas la navigation du blog, je tâcherai de corriger tout ça rapidement.

Changement de thème

J’en ai également progfité pour changer le thème de la Sheevaboite qui arbore fièrement un nouveau design qui n’est pas basé sur Bootstrap mais sur Foundation de Zurb. Au final ca ressemble beaucoup à Bootstrap mais en plus léger et avec un HTML bien moins verbeux.

Je me suis relativement inspiré du thème par défaut d’Octopress (un utilitaire pour faciliter l’utilisation de Jekyll) pour ce qui est de la version “écrans de petites tailles”.

Du coup, le poid de la page a diminé de 66% par rapport à l’ancienne version (en comparant des pages similaires).

Pas de changement de serveur pour l’instant

Je me pose beaucoup de questions en ce moment si je dois garder le Sheevaplug ou changer pour un serveur plus puissant. Car même si le serveur semble un poil plus stable depuis que j’ai changé de disque dur il plante toujours de manière imprévisible et le manque de puissance se fait vraiment sentir et ça me frustre un peu.
Du coup, je ne peux plus installer de nouveau service de peur de voir le serveur planter plus souvent et pourtant j’ai bien envie d’installer de nouvelles choses.

Bref, je ne suis pas encore décidé sur la suite des évènements sur la Sheevaboite mais je risque de vous demander votre avis sur le sujet dans un futur plus ou moins proche…

Conclusion

Voilà ce que je pouvais dire sur la SheevaBoite aujourd’hui ! On entre dans un nouveau cycle et j’ai de nouveau la motiv’ pour bloguer (adieu administration, bonjour ligne de commande).
Si vous remarquez un bug graphique ou autre n’hésiter pas à poster un petit commentaire car le formulaire de contact n’existe plus (adieu spam).

Partager sur Twitter