Vers l'apparition de nouveaux boitiers NUC

- Matériel

Les NUCs sont un nouveau type de machine lancé par Intel à la fin de l’année dernière. Ces petites machines ont un énorme avantage, leur rapport taille/puissance. Malheureusement, les premières version de ces petites machines souffraient de petites limitations (ports USB 2 et manque de port à l’avant du boitier), qui ont peut être plombées leur ventes.

La 3e génération de NUC

Mais cela risque de changer car lors du Computex (qui a eu lieu du 4 au 8 juin 2013), Intel a présenté la 3e génération de ses petites machines NUCs avec pas mal de changements qui vont suprimer les limites des anciennes générations et rendre ces machines particulièrement intéressantes aussi bien pour un usage HTPC ou serveur à la maison.

Tout d’abord, les nouvelles machines vont “enfin” avoir des ports USB3, elles vont embarquer un port Jack et un port infra-rouge à l’avant pour pouvoir utiliser une télécommande pour commander le NUC. Ensuite, le gros des changement se situe à l’intérieur puisque la carte va avoir un processeur Haswell, une meilleur puce graphique et un port SATA en plus.

Et la cerise sur le gateau, c’est qu’Intel a annoncé que d’autres sociétés allaient commercialiser des boitiers pour leur format NUC. Mais tout cela ne se produira pas avant le mois de septembre.

Les nouveau boitiers

Du coup, sur le stand du computex, Intel a présenté quelques boitiers au “format NUC” développés par leurs partenaires :

Photo de boitiers NUCs
Photo de boitiers NUCs sur le stand d'Intel — Source

Mais c’est sur internet que l’on trouve les idées de boitiers les plus intéressantes avec par exemple le premier boitier NUC qui embarquera deux disques SATA. Ce boitier qui mesure environ 21 cm de large pour 14 cm de long et 3 cm de haut sera entièrement passif.

On peut également citer le premier boitier PC-N1 de Lian-Li qui a été présenté il y a quelques temps mais connaissant Lian-Li, ce boitier pourrait être un intéressant point de départ pour un boitier plus complet avec un disque dur 2”5 à l’intérieur par exemple.

Conclusion

On est au début d’une nouvelle ère de machines NUCs, mais il ne faut pas être trop pressé car les premières machines de nouvelles générations ne seront pas disponibles avant la fin du 3e trimestre de l’année. Néanmoins, j’ai hâte de voir ce que les constructeurs de boitiers pourront proposer avec ce nouveau NUC…

Aujourd’hui, la SheevaBoite utilise un petit boitier mini-ITX entièrement fanless, mais il a l’air d’un mastodonte comparé à une machine NUC et je pense que cela ferai plaisir à ma copine de voir une machine de moins sur le meuble télé. Ces petites machines me font de l’oeil depuis que j’ai lu le premier article à leur sujet et je commence à penser très sérieusement que la prochaine SheevaBoite sera une machine NUC.

Source : MiniMachines

Partager sur Twitter