OSX-gcc Installer pour se passer de XCode sur son Mac

- Mac

À quoi cela sert d'avoir Xcode installé sur votre Mac ? J'aurai envie de répondre à pas grand à moins que vous soyiez un développeur d'applications Mac ou iPhone. Mais pourquoi autant de développeurs installent Xcode s'ils ne sont pas développeur d'applications natives ?
Tout simplement parce que l'installation de Xcode est nécessaire pour avoir bon nombres d'outils nécessaires aux développeurs, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui...

Pourquoi installer OSX-gcc Installer ?

J'avais Xcode 4.1 installé sur mon Mac, mais je ne l'avais jamais vraiment lancé pour autre chose que des tests. De plus, je me suis rendu compte que Xcode prenait environ 5 Go sur mon disque dur alors que je n'en utilisais qu'une infirme partie, ç quoi ca sert d'avoir les SDK de l'iPhone d'installé si on en a pas l'utilité.
Bref, comme bon nombres de personnes j'ai installé XCode parce qu'il fournit des outils nécessaires aux développeurs comme gcc, make, llvm, et d'autres binaires...

Heureusement un développeur a eu la bonne idée de créer un package installable qui contient tous les binaires pour développeurs mais sans rajouter tous les SDK pour développés sur Mac et sur iPhone, le projet OSX-gcc Installer.

Les packages OSX-gcc sont créés à partir de paquets réalisés par Apple et rendu publiques sur le site OpenSource d'Apple (oui ca peut surprendre Apple et OpenSource dans la même phrase).

Désinstaller XCode

Si vous voulez récupérer quelques Go sur votre disque et que vous voulez tester OSX-GCC Installer, rien de bien compliqué il faut désinstaller XCode. Apple a tout prévu et fourni un script pour faire le ménage, ouvrez un Terminal et saisissez la commande suivante :

$> sudo /Developer/Library/uninstall-devtools –mode=all

L'execution du script prend un peu de temps et une fois qu'il aura terminé, vous pourrez supprimer le répertoire `Developper` à la racine de votre disque si le script ne l'a pas fait !

Installer OSX-gcc Installer

Puisque c'est un fichier package, l'installation n'est pas compliquée. Il faut juste double-cliquer sur le fichier et laisser la magie opérer, l'installation des binaires prend quelques minutes.

Une fois l'installation terminée, il ne reste plus qu'à ouvrir un terminal et de vérifier que les commandes de build sont toujours disponibles :

$> gcc
i686-apple-darwin11-llvm-gcc-4.2: no input files

Et voila, personnellement depuis que j'ai installé OSX-gcc je n'ai eu aucun problème avec mon gestionnaire de paquets brew. Tant que je n'ai pas à ouvrir de projets Xcode, cette solution est parfaite :

Bref, OSX-gcc Installer big Win!

Téléchargement des package : OSX-gcc Installer

EDIT : Si vous devez utiliser node.js, il vaut mieux conserver Xcode installer puisque node.js a besoin de headers du SDK de OS X pour être compilé.

Partager sur Twitter