OS X Lion ne me fait pas rêver...

- Mac

Depuis Mac OS Panther (10.3), j'ai toujours installé les nouvelles version de OS X le jour même de leur mise à vente pour le grand publique. Il y a deux semaines lors de la WWDC, Apple a présenté en détail les nouveautés d'OS X Lion qui sera disponible en juillet.
Mais je n'arrive pas à me convaincre que Lion sera un bon système d'exploitation pour moi et pour la première fois, je crois que je vais attendre avant d'installer ce félin sur mon Mac...

Tout d'abord je tiens à préciser que je sais que OS X (puisque l'on ne doit plus dire Mac OS X) n'est pas développé uniquement pour moi mais des gens lambda qui veulent utiliser leur Mac comme ils utilisent leur voiture.
Mais je vais m'intéresser à Lion en tant que power-user que je suis, c'est à dire un développeur qui a adapté sa machine à ses habitudes.

Comme à chaque nouvelle version majeur de OS X, Apple fait parler le marketing :

OS X Lion est notre meilleur système d'exploitation à ce jour. Non seulement parce qu'il est truffé de nouvelles fonctionnalités, mais aussi parce que l'addition de toutes ces fonctionnalités crée une expérience Mac incomparable.
Le site d'Apple

Peu de nouveautés intéressantes

Sauf que dans cette liste de 250 nouveautés, il n'y en a pas beaucoup qui m'ont l'air vraiment intéressantes et qui ont un réel intérêt pour l'utilisateur par rapport à Snow Leopard :

Et je ne vous parle pas de l'installation obligatoire par le Mac AppStore, j'ai du mal à me dire que je vais acheter un système d'exploitation seulement 23,99€, mais surtout c'est que je ne vais pas disposer d'un media pour ré-installer OS X (certes cela ne m'est jamais arrivé en 7 ans, mais on est pas à l'abri...).

A quelques exceptions près...

Heureusement, je ne suis pas négatif sur toute la ligne car dans les 250 nouveautés j'ai trouvé quelques bonnes idées tout de même. Par exemple Airdrop, qui permet de partager des fichiers sur un réseau entre deux macs, a l'air intéressant sur le papier, mais également la restauration de différentes sauvegardes d'un document avec Version peut valoir le coup, un petit Time Machine pour les documents en gros.

Mais il y a aussi des petites nouveautés qui ne sont pas spécialement mise en avant par Apple que J'ai apprécié, c'est le cas de Quicktime Player pour éditer rapidement des vidéos. La nouvelle version de Safari n'est pas en reste avec des nouveautés à la fois pour les développeur et les utilisateurs.

Installerai-je OS X Lion ?

La réponse est définitivement OUI, mais je vais surement attendre un peu avant de le faire. Je vais attendre de voir les premiers retours des utilisateurs, je vais ensuite attendre de voir si l'on peut facilement désactiver les nouveautés introduites par OS X Lion.

Pour finir, j'ai été un peu plus séduit pas la version Serveur qui fournit des outils pour facilement configurer des services tel qu'un service de mail, un service de calendrier, un service de notification pour les applis Mail, iCal, bref rien de bien follichon mais cela peut être intéressant de se pencher sur OS X Lion pour se faire son auto-hébergement.

Et vous, quelle stratégie allez vous suivre par rapport à Lion ? Kamikaze avec une installation immédiate ou plus sage en attendant un peu avant de passer au Lion ?

Partager sur Twitter