OSX Mavericks et Apache

- Mac

OSX Mavericks est sorti aujourd’hui et contrairement à Lion et Mountain Lion, je l’ai immédiatement installé. Aucun problème notable si ce n’est qu’Apache ne fonctionnait plus correctement.
Rien de bien grave, voici les soucis que j’ai rencontrés…

Comme d’habitude Apple se permet de modifier les fichiers de configuration d’Apache, du coup j’ai été obligé de faire quelques ajustements pour refaire marcher Apache sur ma machine.

Ré-activer les VirtualHosts

Une des bonnes pratiques avec Apache est d’utiliser des VirtualHosts mais à chaque mise à jour Apple créé un nouveau fichier httpd.conf dont la ligne qui inclus le fichier httpd-vhosts.conf est commenté.

Pour retrouver vos VirtualHosts, naviguez dans votre terminal dans le répertoire /etc/apache2 puis éditez le fichier httpd.conf. Ensuite rendez-vous à la ligne 478 et décommentez la. Si vous ne voulez pas éditer le fichier manuellement, vous pouvez saisir la commande suivante qui fera le job pour vous :

$> sudo sed -i -e 's/#Include \/private\/etc\/apache2\/extra\/httpd-vhosts.conf/Include \/private\/etc\/apache2\/extra\/httpd-vhosts.conf/g' /etc/apache2/httpd.conf

Ré-activer le module PHP

Encore une fois, Apple se permet de désactiver le PHP dans la configuration d’Apache. Même principe que pour les Vhosts, cela se passe également dans le ficheir httpd.conf, rendez-vous à la ligne 118 et décommentez la ligne.

La commande précédente est également parfaite pour faire le travail pour vous, avec quelques ajustements :

$> sudo sed -i -e 's/#LoadModule php5_module libexec\/apache2\/libphp5.so/LoadModule php5_module libexec\/apache2\/libphp5.so/g' /etc/apache2/httpd.conf

Les répertoires de logs

Malgré ces modifications, mes Vhosts ne fonctionnaient toujours pas. Après une rapide recherche, je me suis rendu compte que le répertoire de logs d’Apache /var/log/apache2 avait été vidé pendant la mise à jour. Comme j’ai configuré mes Vhosts pour qu’ils aient chacun un répertoire dans les logs, Apache ne pouvait plus démarrer tant que les dossiers n’étaient pas re-créés.

Enfin, n’oubliez pas que lorsque vous faites des modifications sur la conf d’Apache, il est nécessaire de le redémarrer…

Voilà pour ma part, aucun autre soucis à déclarer mon environnement de dev fonctionne sur Mountain Lion.

Partager sur Twitter