OS X Yosemite et les résolutions DNS

- Mac

OS X Yosemite n’est pas le meilleur OS réalisé par Apple, loin de là. Cette semaine, de gros soucis liés à la résolution DNS dans Yosemite ont même éclatés au grand jour. Je suis d’ailleurs confronté à un problème sur le sujet des DNS et ce bug commence à me chauffer les oreilles : “lorsque je ne suis pas connecté à internet (par exemple dans le RER) je ne peux pas accéder aux virtualhosts locaux”.

Pourtant, lorsque je fais un dig de mon domaine de développement (en étant déconnecté d’internet), j’obtiens une résolution correcte :

$> dig sheevaboite.dev

; <<>> DiG 9.8.3-P1 <<>> sheevaboite.dev
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 13200
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;sheevaboite.dev.               IN      A

;; ANSWER SECTION:
sheevaboite.dev.        0       IN      A       127.0.0.1

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Wed Jan 14 18:38:53 2015
;; MSG SIZE  rcvd: 49

Mais, si j’essaye d’accéder à mon url de développement via le navigateur, j’obtiens une page d’erreur m’indiquant que je ne suis pas connecté à internet (ce qui est la vérité), cependant je devrais pouvoir afficher les pages qui sont sur mon serveur local…

Safari : "You are not connected to the Internet"

Bref, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que mon problème est lié au changement de mDNSResponder ver mDiscovery qui cause de si nombreux soucis relatifs aux DNS.

Encore une fois, ce problème ne touche pas le commun des mortels, mais c’est aberrant de voir une telle régression de Mavericks à Yosemite.

Source : MacG - Les aléas du nouveau service de DNS dans Yosemite

Partager sur Twitter