Une pédale d'embrayage pour Vim

- Matériel

L’imagination humaine est sans limite, j’en ai eu la preuve aujourd’hui suite à la découverte d’un petit hack bien sympatique qui fait intervenir une pédale et le fameux éditeur Vim.
En effet, pour Alexandr Levchuk (développeur de son état et un petit peu hacker à ses heures perdues) utiliser son clavier pour basculer de modes dans vi n’était pas assez rapide, il a du coup eu l’idée de se créer une pédale d’embrayage pour controler Vim.

Le principe de la pédale avec Vim est expliqué sur un petit article hébergé sur le compte github de son auteur sous le nom Vim clutch. Le principe est très simple, utiliser une pédale avec ses pieds pour effectuer des actions dans Vim.

L’avantage avec les pédales c’est qu’elles ont deux états, appuyé et relaché. Initialement Alexandr voulait basculer en mode INSERT sous le curseur lorsqu’il activait la pédale puis retourner en mode NORMAL lorsqu’il relache la pédale. Malheureusement, les pédales qu’il s’était procuré n’était pas capable de ne détecter qu’un seul état. Pas de problème, un petit démontage et quelques bidouilles plus tard la pédale détectait les deux états…

Voici une photo de la bête en action…

Photo de la pédale branchée au MacPro
Photo de la pédale branchée au MacPro

Si vous voyez deux file USB, c’est parce pour obtenir le fonctionnement avec les deux états de la pédale, il a fusionné deux pédales en une seule, ce qui explique le cable en double…

Le hack a l’air vraiment fun et je vous invite à lire la page Github du projet. Mais au final je ne sais pas si c’est vraiment utilisable au quotidien et supportable pour les collèques avoisinant, en effet, si ils ne supportent plus le bruit que vous faites en tapotant trop fort sur votre clavier, ils auront peut être encore plus de mal si en plus ils doivent supporter des “clac clac” de la pédale…

Le plus fun de l’histoire c’est qu’Alexandr prévoit d’acheter un nouveau système avec trois pédales pour ajouter les actions suivantes :

Bref, j’ai déjà vu des mecs qui codaient comme avec leurs pieds mais jamais dans Vim !

Partager sur Twitter