mpv, un player libre open-source multi-plateforme
- Apple
Le player vidéo qui m’accompagne depuis mes débuts sur Mac, c’est VLC. C’était le choix qui s’imposait alors et faute de mieux, je lui suis resté fidèle pendant pas mal de temps.
Il y a quelques semaines, j’ai découvert mpv, puis après une phase de setup de la configuration, j’ai totalement laché VLC. Le player mpv est libre, open-source, multi-plateforme tout comme VLC mais il a un avantage important pour moi! Le gros plus de mpv, c’est que la configuration de l’application se fait via des fichiers textes et que l’on peut facilement la modifier et gérer dans ses dotfiles.
Il est ainsi possible d’ajuster l’interface visuelle, d’appliquer des thèmes, de modifier les raccourcis claviers. Tout un programme…
Interface et configuration de base
Au premier lancement mpv n’a pas l’air d’être moderne. En effet, l’interface par défaut est vraiment austère néanmoins elle est complète et affiche toutes les informations pratique pour un player video.
Comme il n’est pas nécessaire de réinventer la roue, je vous conseille d’aller voir ce dépôt Github : better-mpv-config ou vous trouverez une configuration de base avec de bons réglages “safes” pour mpv.
Attention certaines options ne sont pas compatible avec macOS et il faudra les supprimer manuellement, par exemple la propriété priority
ne fonctionne pas sur Mac et peu faire planter le player au démarrage.
Même si je suis presque sur que cette interface et ces réglages peuvent suffire à certains, nous allons voir ce qu’il est possible de faire pour améliorer cette interface!
Configuration du thème
Je trouvais que l’interface de base faisait tâche sur mon Mac. J’ai donc cherché une nouvelle skin pour mpv sur Github et il y a un peu de choix. J’ai choisi sur ModernX qui a un look sympatique et qui est bien maintenu, ainsi mpv ressemble à cela :
Les contrôles de la fenêtre sont visibles uniquement lorsque ma souris passe sur la fenêtre (c’est une option de mpv, pas du thème) et le rendu est bien mieux qu’auparavant si vous voulez mon avis.
Si vous voulez voir ma conf pour mpv (et d’autres…), vous pouvez aller voir mes dotfiles sur Github…
Conclusion
Vous l’aurez compris, mpv a remplacé VLC sur mes machines, Mac, Linux. Peut être bientôt sur Windows si j’arrive à y installer ma configuration sans avoir trop de manipulation à faire (oui les dotfiles sur Windows ce’est pas évident).
Pour moi, le principal avantage de mpv est la facilité à customiser le player, cela m’a permis de combler certains comportement que je n’aimais pas avec VLC en particulier au niveau des raccourcis. Et surtout je n’ai pas eu l’impression de perdre en fonctionnalité avec mpv.