“Pourquoi Internet rame ?”

- OS X

Comme bon nombre de personne, j’adorerais avoir la fibre. La situation devrait changer prochainement mais à l’heure actuelle, je reste cantonné à ma petite connexion à 8 Mbps (et oui je sais qu’il y a pire mais les malheurs des uns ne font pas mon bonheur).

Ces dernières semaines, ma copine s’est beaucoup plainte des lenteurs d’internet : “Pourquoi Internet rame ?”, par exemple plusieurs dizaines de secondes pour rafraichir une page web. Et cela pendant toute la soirée, bizarrement le lendemain pas de ralentissements à noter. Malgré mes bonnes intentions, arrêt des services de partages en soirée, monitoring du serveur web, du NAS et du routeur, je constate que la bande passante est entièrement prise par nos Macs mais impossible de comprendre pourquoi, aucun process ne sort du lot…   Jusqu’au moment ou je vois une petite notification dans le coin supérieur droit de l’écran de mon Mac qui me demande de redémarrer pour installer des mises à jours. Et c’est cela qui m’a fait comprendre la raison de nos problèmes d’internet.

Nos deux Macs téléchargeaient des mises à jour différentes alors que nous l’ignorions. La seule solution qui est radicale est de supprimer le téléchargement des mise à jour. Pour info, la désactivation des téléchargements en arrière plans se trouve d’aller dans les Préférences et dans le prefpane “AppStore” :

Capture des préférences de l'AppStore sur Yosemite
Capture des préférences de l'AppStore sur Yosemite

Par le simple fait d’avoir désactiver les mises à jours automatiques, nous avons grandement limité les baisses de bande passantes impromptues de notre accès internet et je ne suis plus soupçonné de prendre toute la bande passante d’internet avec “mes trucs de geeks”…

On réactivera tout cela, le jour où on ne se souciera plus de la bande passante, c’est à dire lorsque l’on aura la fibre…

Partager sur Twitter