Changer la limite des notifications de faible capacité d'un Nas Synology

- Nas

Depuis toujours j’utilise les notifications pour mon Nas Synology mais denièrement je reçois des mails très fréquents pour m’informer qu’il reste moins de 20% d’espace disque sur un de mes volumes. Bon c’est bien mais 20% représente sur le volume en question, cela représente quand même pas loin de 500Go.

Autant dire, ça va y’a encore de la place, l’avertissement n’est pas si alarmant. Néanmoins, je reçois quand même plein de mail pour cet avertiseement. Donc si comme moi vous voulez diminuer le pourcentage d’avertissement, voici la marche à suivre.

D’abord ouvrez l’application Gestionnaire de stockage via le launcher en haut à gauche puis cliquez sur les 3 petits points du volume qui vous intéresse.

Capture du gestionnaire de stockage avec l’avertissemment liée au stockage
Capture du gestionnaire de stockage avec l’avertissemment liée au stockage

En cliquant sur ce menu, cela ouvrira la fenêtre des paramètres liée au volume. Il faudra scroller tout en bas de la modale pour voir le réglage “Notification de faible capacité” et modifier la valeur sachant que la valeur d’alerte ne peux pas être inférieur à 5%.

Capture du paramètre “Notification de faible capacité”
Capture du paramètre “Notification de faible capacité”

Maintenant vous ne recevrez plus de mail de notification d’avertissemment tant qu’il restera plus de 5% d’espace libre sur votre stockage, ce qui dans mon cas arrivera lorsqu’il ne restera que 230Go environ. Ça va j’ai de la marge !

Tant que vous y êtes, profitez-en pour faire le changement sur vos autres volumes si ils sont grands, ce sera ça de gagner pour la prochaine fois…