Retour sur l'installation de OS X Lion

- Mac

J'avais dit que je n'installerai pas OS X Lion tout de suite, et que j'allais attendre de voir les premiers retours pour me décider. Finalement, j'aurai attendu 2 jours avant d'installer OS X Lion.
Et le moins que je puisse dire c'est que je regrette quelque peu de l'avoir fait

Heureusement, tout n'est pas si mauvais, car je n'ai pas perdu de temps à faire l'installation et en configuration comme cela avait été le cas avec Ubuntu…

En effet, comme je l'avais fait avec mes retours sur l'installation de Natty Narwhal, j'aime bien commenter les installations des OS que j'utilise... Aujourd'hui je vais râler sur Lion, le dernier né des OS Apple…

Une installation Apple

Bon, comme je disais j'aime bien râler mais j'avoue que je n'ai rien à dire sur le processus d'installation, mis à part qu'il faut une bonne connexion internet et avoir obligatoirement la dernière version de Snow Leopard pour installer Lion à moins d'avoir une clé USB avec Lion dessus. Je critiquais ce même point avec Ubuntu, mais Apple fait exactement la même chose, je dois donc être un peu trop exigeant.
Sinon c'est du Apple, ça marche tout simplement. Après avoir téléchargé l'archive de 3,74 Go pendant 1h30, j'ai pu lancer le processus d'installation et laisser le Mac se débrouiller tout seul.

Fenêtre de lancement de l'installateur de Lion
Fenêtre de lancement de l'installateur de Lion

Les seuls petits soucis que j'ai détectés concernent l'estimation du temps d'installation qui a repris une fonctionnalité de Windows XP, l'installation n'aura pas pris 33 minutes comme l'installateur me l'indiquait mais plutot 1h15. Le second point concerne la disparition de la vidéo d'accueil que l'on pouvait découvrir au premier démarrage du nouvel OS installé (voir la vidéo de Leopard).

En conclusion, pour un premier OS distribué par internet Apple a sacrément bien réussi son coup, ça marche bien tout simplement...

Rien à f****e de la conf développeur…

Une fois l'installation terminée, les choses se sont un peu gâtées. Tout d'abord, j'ai commencé à vérifier que tous mes services, binaires et configurations fonctionnaient comme avec Snow Leopard.
C'est très simple plus rien de ce que j'utilisais quotidiennement ne fonctionnait après l'upgrade à Lion. Après deux ou trois tests, je me suis rendu compte que ma variable $PATH avait été modifiée.

Bref, en continuant de jouer avec le Terminal, j'ai tout simplement vu qu'il n'y avait plus grand chose d'opérationnel pourtant tous les binaires étaient toujours installé dans le répertoire /Developper.

Du coup, vu qu'il y avait eu une mise à jour de XCcode, j'ai tenté la mise à jour en espérant que cela allait régler mes problèmes. Après avoir de nouveau télécharger plusieurs gigas de données et attendus quelques longues minutes l'installation de XCode tout était revenu à la normal.
Mais tout de même WTF ?

Supression de java

J'avoue ne pas trop suivre l'actualité de Java, la gueguerre qu'il y a eu entre Apple et Sun sur la JVM ne m'intéresse plus trop, mais je trouve surprenant que Java ne soit plus intégré directement dans Lion. En effet, lorsque l'on saisit la commande dans le terminal, on obtient le message d'erreur suivant :

Fenêtre de lancement de l'installateur de Lion
Fenêtre de lancement de l'installateur de Lion

Bon bah c'est reparti pour le téléchargement, seulement pour quelques Mo mais c'est un choix surprenant.
D'autant plus qu'en fouillant un peu, je me suis rendu compte que Lion fournissait Maven 3 alors qu'il n'y a pas de binaire java pré-installé ? Du coup, je suis surpris, pourquoi avoir supprimé java si c'est pour encore fournir des binaires qui s'éxecutent avec Java...

Le cas d'Apache et de PHP

La dernière chose à vérifier était le comportement d'Apache et de PHP. Autant dire que je n'ai pas été déçu du voyage. Encore une fois, après l'installation Apache refusait de démarrer et un processus ns_statlookup monopolisait mon processeur. En fouillant sur le net, j'ai trouvé quelques infos mais je ne sais pas si elles m'ont aidées à résoudre mes problèmes.
Toujours est-il qu'il semble que le fichier /etc/hosts soit un peu buggué avec Lion ou qu'il y ait eu des modifications apportées qui n'arrangent pas...

Bref, après avoir redémarré Apache il fallait encore reconfigurer PHP. Car avec Lion Apple a mis à jour PHP dans une version plus récente et par peur d'incompatibilités l'installation désactive toute customisation de PHP dans le php.ini. Un simple "move" dans le terminal aura permis de remettre les choses en ordre !

En conclusion

La mise à jour vers Lion aura mis un peu le souk dans mon Mac, rien de bien méchant mais c'est tout de même frustrant. Au final quand je vois le gain apporté je me dis que la MAJ est uniquement faite pour le commun des mortels qui utilisent leur Mac pour faire du surf / itunes/ mail / facebook / photo (rayez les mentions inutiles).

Il doit surement y avoir une bonne raison expliquant pourquoi la configuration de mes binaires de développements ne fonctionnaient plus, probablement à cause d'incompatibilités de version, heureusement que la réinstallation de XCode remet tout cela en ordre mais c'est surprenant de ne pas prévenir.

Au final, le process s'est très bien passé et à priori il n'y a pas eu de catastrophes pour des utilisateurs ce qui est tout à fait positif.
Bon maintenant moi la question que je me pose est : "Réinstaller Snow Leopard ou rester sur Lion ?"

Partager sur Twitter