Syncany, une alternative open-source à Dropbox

- Unix

Dropbox est une solution très répandue lorsqu'on pense du backup online et un système de synchronisation entre postes.Mais Dropbox n'est pas un système open-source et les données sont hébergés sur des serveurs qui sont la propriété de Dropbox.
De plus, les récentes polémiques sur la sécurisation et la privatisation des données me poussent à chercher une alternative libre...

Syncany est un nouveau venu dans le domaine de la sauvegarde en ligne, il est développé par un étudiant Allemand et il dispose d'une fonction novatrice et tout simplement géniale par rapport à la concurrence.

En effet, c'est le premier système a gérer différents types de supports. Le logiciel est capable d'uploader les fichiers que l'on souhaite sauvegarder (ou synchroniser) sur différents serveurs.
Bien qu'il soit toujours en phase de développement, Syncany gère déjà les supports suivants :

Toutes ces possibilités de sauvegarde m'impressionne et cela serait une solution parfaite pour quelqu'un qui souhaiterait faire de la sauvegarde avec un serveur auto-hébergé. On pourrait stocker les fichiers sur son serveur à la maison, utiliser un script pour visualiser les fichiers (comme sur Dropbox) et synchroniser plusieurs ordinateurs.
Bon, pour l'instant ce ne sont que des fantasmes, Syncany dispose à l'heure actuelle uniquement d'une intégration dans Nautilus (le gestionnaire de fichiers d'Ubuntu) mais le développeur demande de l'aide pour que Syncany soit utilisable avec Windows et Mac OS.

En conclusion, ce projet a l'air vraiment prometteur, le fait de plus avoir les inconvénients de Dropbox (données confiées à un tier, limitations de backup à 8 Go) et controler entièrement les données est quelque chose de très intéressants pour l'intégrer facilement sur un serveur auto-hébergé.
Le travail à réaliser est encore énorme mais je suis sur que l'on va entendre parler de ce projet dans le futur.

Launchpad de Syncany
Source : WebUpd8.org

Partager sur Twitter