Mon terminal laggue au démarrage sur OSX ?

- Mac

Depuis quelques temps j’ai repéré qu’ouvrir une session dans mon Terminal ou avec iTerm2 prenait de plus en plus de temps. Si bien que lorsque je veux ouvrir une nouvelle session, je devais patienter plus de 15 secondes, un peu comme quand on démarre son poste Windows au boulot le lundi matin.

J’ai d’abord pensé à un problème avec mon environnement Shell, mais en changeant mon shell en bash, l’ouverture étant toujours aussi lente.

J’ai ensuite pensé à un problème avec le disque dur qui n’est pas aussi rapide qu’un SSD. Mais comme je n’avais pas le problème et que je ne ressentais pas d’autres lags ailleurs sur le système j’ai rapidement écarté cette possibilité.

Au final il ne restait qu’une recherche Google pour m’aider à résoudre ce problème et je suis rapidement tombé sur l’astuce désirée : une simple ligne de commande qui supprime des fichiers logs générés par OSX.

La commande suivante va supprimer les fichiers avec l’extension asl dans le répertoire des logs systèmes. Attention à ne pas supprimer tout le répertoire mais uniquement les fichiers *.asl.

$> sudo rm -rf /private/var/log/asl/*.asl

Ouvrez une nouvelle session dans un nouvel onglet et cette fois le prompt devait apparaître immédiatement. Magique !

Source : Fixing a slow starting Terminal or iTerm2 on Mac OS X

Partager sur Twitter