TermKit, un terminal Mac OS nouvelle génération
- Mac
Depuis les années 70, l'informatique n'a pas tellement changé pour les administrateurs systèmes qui passent leurs journées (leur vie ?) sur des terminaux textuels. C'est vrai que pour les geeks l'informatique n'a pas tellement évolué, ils n'ont pas le droit au interfaces riches avec de multiples effets.
Heureusement pour les admins système, TermKit arrive et rend le terminal beaucoup plus sexy...
Le futur du Terminal
En effet, TermKit est pour l'instant une application en développement qui repense en profondeur le terminal. L'objectif est de le rendre beaucoup plus interactif, plus graphique (peut être trop ?) mais surtout de repenser l'interface de tout le terminal.
Le projet est encore en cours de développement et malgré le build de démonstration disponible, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur mon Mac. Du coup, les captures ne sont pas les miennes mais celle du développeur.
Contrairement aux apparences, la capture ci-dessus montre bien une fenêtre d'un terminal, l'ajout du bandeau indiquant le répertoire courant, les icônes apportent vraiment une différence par rapport aux habitudes d'utilisation d'un terminal. Mais ce n'est pas tout, le développeur a ajouté de nombreuses autres interactions et le système semble très flexible...
Ces deux captures ne présentent pas tout le potentiel de TermKit, pour bien se rendre je vous conseille de regarder cette vidéo. Au final, cette introduction à TermKit est vraiment alléchante, peut être qu'elle ne remplacera pas le Terminal comme nous le connaissons aujourd'hui, mais ce genre d'innovations .
Si vous voulez tester TermKit, télécharger le zip du projet GitHub et naviguer jusque dans le répertoire build pour le tester.
Bonus, pour les nostalgeek
A contrario, si jamais vous regrettez le temps des écrans cathodiques, il existe Cathode.app pour redécorer votre terminal comme un vieux terminal des années 70...
Le rendu de l'application est vraiment réussi, pas sur que cela rende plus productif.
Source : Acko.net [EN]
Partager sur Twitter