Mon top 5 des features de MacOS Sonoma à désactiver
- MacOS
Sonoma est disponible depuis une semaine et comme à chaque nouvelle mise à jour de MacOS je dois trouver comment désactiver ou supprimer des comportements de l’OS qui sont contre-productifs ou que je n’aime pas… Voici mon top 5 des features à désactiver dans Sonoma.
Les fonds d’écrans animés #
Je n’aime pas du tout les fonds d’écrans animés, cela n’ajoute rien du tout à l’utilisation et consomme de la batterie pour absolument aucun intérêt. Pour les désactiver, ouvrez les Réglages puis rendez-vous dans “Fond d’écran” et désactiver l’option “Afficher comme économiseur d’écran”.
Ce réglage ne désactivera pas les fonds d’écrans animés lorsqu’un Mac est inutilisé et qu’il doit afficher un économiseur d’écran. Simplement le fond d’écran sera fixe lorsque vous utilisez votre Mac et lorsqu’il est sur l’écran de connexion.
Le “clique sur le bureau” #
En voila, une nouveauté qui a bien failli me rendre chèvre. Dans Sonoma, lorsque vous cliquez sur le bureau, cela bouge toutes les fenêtres et affiche le Bureau, ce qui est très très pénible à l’utilisation pour sélectionner le Finder. Heureusement cela peut se désactiver, allez dans les Réglages puis “Bureau et Dock” pour décocher l’option “Cliquer sur le fond d’écran pour afficher le bureau”.
Et voila, un comportement plus sain et surtout je peux garder mes habitudes vieille depuis… toujours ! Je ne comprend même pas comment ce comportement peut être activé par défaut, c’est anti-productif au possible…
L’horloge sur l’écran de verrouillage #
Pour faire comme sur iOS, les équipes d’Apple n’ont rien trouvé de mieux que d’afficher l’heure en gros alors que l’heure est affiché en haut à droite (du moins dans mon cas, ce qui n’est peut être pas le cas de tout le monde je le concède). Choix du design de la police douteux (avec l’impossibilité de la changer alors que c’est possible sur iOS), double emploi sur mon écran de verrouillage, mieux vaut le désactiver ! Toujours dans les Réglages, dans la partie “Ecran verrouillé” vous trouverez l’option “Afficher l’horloge en grand” que vous pourrez décocher.
J’ai maintenant un écran verrouillé avec un joli fond d’écran fixe, mon image et un petit champ texte pour le mot de passe en bas. Ça doit rendre très bien sur un écran Apple de 32" ! 😏
La prédiction de texte affiché pendant la saisie #
Avec Sonoma, il est possible maintenant d’avoir des suggestions pendant que l’on saisit du texte. Ce qui peut s’avérer pratique pour certaines personnes, mais je préfère être maitre de ce que je tape tant que je le peux. Dans les Réglages, dans l’onglet “Clavier”, il faut éditer le type de source puis désactiver l’option “Afficher les prédictions incorporés”.
Je me doute que ce réglage peut avoir un intérêt pour certains utilisateurs, mais je ne pense pas être la cible de la feature.
Touch ID pour déverrouiller les onglets privés #
Et pour finir ce top 5, voici un petit réglage de Safari, qui ne doit pas être utile à grand monde et qui me gêne particulièrement dans mon travail ou j’utilise très souvent des onglets privés pour ne pas avoir de cache de navigation. En effet, depuis Sonoma, les onglets privés sont verrouillés lorsqu’il ne sont pas utilisés et demandent un mot de passe pour voir le contenu des dits onglets privés… Ouvrez les réglages de Safari, puis naviguez vers l’onglet “Confidentialité” et décocher l’option “Exiger Touch ID pour afficher les onglets verrouillés”.
Voila, mon petit top 5 est fini ! Au final, une fois les nouveautés désactivées, il est assez agréable à utiliser ce petit Sonoma !