Transformer son Raspberry en hotspot Wifi

- Auto-hébergement

Comme tout le monde, j’ai été appâté par la nouveauté qu’apportait le RaspberryPi lors de sa sortie en mai 2011, j’ai fait joujou avec 10 minutes puis le soufflet est rapidement retombé jusqu’à ce que je le range dans une boite avec tous les accessoires que j’avais acheté (un boitier et un dongle USB-Wifi).

Mais j’ai retrouvé un peu d’intérêt pour le Raspberry Pi lorsqu’un proche a eu des problème de Wifi chez lui et m’a demandé de l’aide. Je lui ai proposé d’utiliser le RaspberryPi comme un hotspot Wifi de secours, ce qu’elle a accepté. Je me suis donc mis à la recherche d’un tutoriel simple pour transformer mon Raspberry en routeur Wifi sans avoir à acheter un nouveau composant.

Au bout de pas mal de recherches et de lectures, je suis tombé sur un article de Dave Conroy pour transformer un RaspberryPi en hotspot wifi, qui explique parfaitement comment le faire fonctionner avec mon dongle USB.

Pour faire l’installation j’ai été obligé de formater ma carte SD, j’ai eu un peur peur de perdre du temps sur cette étape, mais avec les downloads NOOBS disponibles sur le site de Raspberry, en mode offline la préparation de la carte a été très rapide.

Ensuite, j’ai suivi le tutoriel à la lettre, j’ai recompilé le driver pour mon dongle USB (comme ça j’ai appris la patience), j’ai ajusté la configuration du hotspot (qui est vraiment très simple), j’ai testé et paf ça fonctionne terminé.

Bon, mon RaspberryPi prend toujours la poussière mais plus chez moi, il est en astreinte et servira à la moindre défaillance d’une borne Wifi.

Partager sur Twitter