Visualiser plusieurs logs à la fois avec multitail

- Unix

Visualiser ses logs est une action fréquente pour qui fait du développement ou gère des serveurs. Beaucoup de personnes utilisent tail -f pour surveiller un seul fichier à la fois. Du coup, ils sont obligés d’ouvrir autant de fenêtre que de fichier qu’ils veulent surveiller, mais [multitail]() va leur changer la vie. Une seule commande, une seule fenêtre pour voir tous vos fichiers de logs.

Disponible sur tous les bons OS, l’installation est simple, sur OS X est disponible sur le gestionnaire de paquets brew, ce qui résume l’installation à la commande suivante :

$> brew install multitail

L’utilisation de multitail est très simple, il suffit de lister les fichiers que l’on veut monitorer, par exemple pour surveiller les deux fichiers de logs standards d’Apache, il faut saisir la commande suivante :

$> multitail /var/log/apache2/access_log /var/log/apache2/error_log

Et vous obtiendrez une fenêtre séparée en deux avec un “pane” par fichier, simple mais pratique.

Aperçu de multitail avec les logs d'Apache
Aperçu de multitail avec les logs d'Apache

Ce cas d’utilisation est très basique mais multitail propose pas mal d’options pour fusionner plusieurs fichiers pour en faire un seul, ajouter des marqueurs de temps dans la visualisation des logs, effacer un fichier de log où au contraire sauvegarder les logs dans un autre fichier.

Bref multitail est un bon petit outil pour qui veut visualiser simplement ses logs et qui ne veut plus ouvrir plein de fenêtres. En schématisant, multitail est l’équivalent en ligne de commande de l’application Console.app sur OS X.

Partager sur Twitter