J’essaye de faire attention aux traces que je laisse lorsque je navigue sur internet. J’utilise un serveur DNS Adguard sur mon réseau local, je n’accepte pas tous les cookies rencontrés, j’ai installé des Userscripts activés et de temps en temps j’active un VPN. Si vous le ne faites pas déjà, vous devriez réfléchir à configurer certains de ses outils…

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse

Même si je fais attention, je n’aime pas me savoir tracké sur internet, je n’aime pas que les données de ma navigation soient utilisées et analysées par des GAFAM pour m’afficher de la pub ou savoir ce que j’ai envie de voir sur internet. Au début de la SheevaBoite, il n’y avait pas de tracking j’utilisais GoAccess pour avoir un aperçu du nombre de page vues mais c’était approximatif et cela nécessitait de faire attention à la qualité des logs nginx (ce qui est devenu assez embêtants à faire avec le temps).

Depuis juin 2023, j’ai installé une instance d’ Umami, que j’auto-héberge sur mon serveur bien sur, pour me simplifier la vie et avoir une meilleur visibilité sur les visiteurs de la SheevaBoite. C’est un peu égoïste mais j’ai fait cela juste pour me re-motiver à écrire de nouveaux articles sur la SheevaBoite, avec un résultat assez relatif…

Ainsi, il y a un seul et unique petit script JS chargé à chaque page qui fait environ 1,5ko et c’est tout, aucun cookie n’est déposé sur votre ordinateur, mais je peux avoir un aperçu du nombre de visiteurs sur la SheevaBoite.

Dernière chose importante, encore plus en 2025, tout le contenu que vous pourrez trouver et lire sur la SheevaBoite a été écrit par moi. Aucune assistance d’IA n’a été utilisée, pas d’image auto-généré, pas de configuration invalide généré par IA, pas de contenu textuel, rien que moi.

L’idée originale de cette page revient à Razvan Caliman.